dimanche 23 mars 2008

Un sous-préfet limogé pour des propos 'anti-israélien'

La pensée unique nous dit que l'on peut critiquer la Chine, la Russie, le Soudan, la Lybie.... mais qu'il faut éviter les USA, et alors, il y a un pays à ne pas 'toucher' : Israël !



Le ministère de l'Intérieur a limogé samedi soir le sous-préfet de Saintes, en Charente-Maritime. Bruno Guigue n'exerce plus sa fonction, après avoir publié une tribune "violemment anti-israélienne" sur le site internet Oumma.com, explique le ministère. Dans une tribune publié le 13 mars, Bruno Guigue estime notamment qu'Israël est "le seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles". Il ironise également sur les "geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s'interrompt de torturer pendant Shabbat". La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a "été mise au courant mercredi du contenu de cette tribune et a immédiatement décidé de mettre fin aux fonctions" de Bruno Guigue. Enarque, normalien, l'ex-sous-préfet a publié plusieurs ouvrages, dont Proche-Orient: la guerre des mots, et des tribunes sur la situation proche-orientale.

3 commentaires:

guillaumeD a dit…

pas dut tout d'accord avec vous (pour cette fois) !

Un sous-préfet a un devoir de réserve extrêmement nécessaire au bon fonctionnement de nos institutions démocratiques. Il aurait critiqué le Malawi qu'il aurait tout autant dû être limogé!

Et je suis de ceux qui revendiquent le droit de critiquer Israël, sans avoir à subir l'injure d'être traité d'antitémite.

Tahar, coeur de lyon a dit…

Je n'ai jamais écrit que j'étais d'accord avec ce qui a été dit par le sous-prefet. Je sais parfaitement qu'en tant que fonctionnaire il a un droit de réserve. Tout comme quand on travaille dans des entreprises très sensibles notamment dans le nucléaire, on ne peut pas voyager où on veut.
Cet article n'a de sens que quand on le met en parallèle avec le voyage de Khadafi: personnage avec qui je ne partage rien si ce n'est le fait qu'il aime comme moi le désert.
Durant cette visite, des ministres et pas des moindres ont émis des critiques ouvertes contre la venue du leader Lybien et son régime, je n'ai pas entendu parler de sanction.
Il y aussi le fait qu'Alliot Marie reproche la teneur des propos, cela suppose que si les propos avaient été moins virulents ça passait!

Farid LAKEL a dit…

Bien que ses articles soient de qualité, il aurait du cesser de les publier dés sa nomination, droit de réserve oblige.

C'est bien qu'il l'est viré, comme cela il pourra continuer a contribuer aux efforts qui sont fait dans l'espoir de mettre fin aux souffrances du peuple Palestiniens. Souffrances qui perdurent depuis 60 ans.

@+

Farid L