vendredi 23 mai 2008

Solidarité nationale au Myanmar

J'ai voulu braquer mon regard aujourd'hui sur la Birmanie en m'appuyant sur cet article de la dépêche qui date pour essayer de comprendre pourquoi après une terrible catastrophe on n'ait pas beaucoup entendu le prix nobel de la paix birmane Mme Aung San Suu Kyi. J'ai eu beau cherché sur le net , je n'ai lu aucune action concrète de la part du parti de la prix Nobel pour tenter d'aider les sinistrés mise à part critiquer les autorités militaires. Je considère que le rôle d'un parti de masse, ce n'est pas seulement de participer aux élections et de se mettre en veilleuse le reste du temps. L'aide de l'étranger n'a de sens que si la population exprime sa solidarité auprès des victimes et dans le cas de la Birmanie, ça ne semble pas être le cas.
Dans la plupart des autres pays, la solidarité s'exprime tout de suite et les partis politiques de masse sont intégrés à la population.
L'attitude de la LND me laisse perplexe. Peut être que je me trompe mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui infirme mon point de vue. Si soutenir la démocratie en Birmanie consiste simplement à soutenir une personne même si c'est un prix nobel m'inquiète.

Aucun commentaire: