mardi 6 mai 2008

Myanmar : pourquoi un bilan si meurtrier.

Je ne m'attarderai pas sur cette catastrophe dans ce pays dictature célèbre avec un symbole vivant en la personne de Aung San Suu Kyi mais je vais m'attarder sur deux points

point 1 : comment apporter de l'aide : cliquez sur ce lien

point2 : pourquoi autant de morts : Puis, ce mardi, l’Inde a affirmé avoir averti les autorités birmanes deux jours avant l’arrivée du cyclone. "Quarante-huit heures avant que Nargis ne frappe (la Birmanie), nous avons fourni aux agences birmanes le point d'impact (du cyclone) et son degré de gravité", a déclaré le porte-parole du service de la météorologie indienne, B.P. Yadav, un organisme public mandaté par l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
"Il y avait suffisamment de temps pour prendre des mesures de précaution telles que l'évacuation", a ajouté ce responsable d'une organisation qui suit l'évolution des tempêtes cycloniques au-dessus de l'océan Indien, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.
Dès la fin avril, la météo indienne avait émis plusieurs bulletins réguliers à l'attention de la Birmanie, mais aussi de pays voisins comme le Bangladesh ou la Thaïlande, prévenant qu'une tempête cyclonique se formait au-dessus du golfe du Bengale.
Et ce mardi, le secrétariat de l'ONU pour la prévention des catastrophes a déploré l'absence d'alerte précoce qui aurait permis d'épargner de nombreuses vies en Birmanie.

Aucun commentaire: