dimanche 31 août 2008

Demain, c'est le Ramadan

Voila toute la journée des centaines de millions de musulmans en France et dans le Monde attendaient de savoir quand commencera le ramadan. Serait ce lundi ou mardi. La décision revenait en France à la mosquée de Paris de fixer la date en fonction de l'apparition ou pas du croissant de lune dans le ciel ' pas évident quand le ciel est couvert'. Mais dans la plupart des mosquées de France, les musulmans étaient réunis autour de leur immam en attente de la décision qui est tombée il y a moins d'1 heure. Certains me diront qu'ils en ont rien à faire. Soit, c'est quand même bien de savoir comment vit son voisin si on veut vivre en bonne intelligence dans la joie et la bonne humeur. si cette période est considérée par certains notamment les accrocs à la cigarette comme une période souffrance, c'est avant tout un moment où l'individu vit de manière plus intense sa vie spirituelle et apprend à se passer des choses futiles, à contrôler ses pulsions négatives. Pour se faire une idée un peu de ce qu'est le Ramadan, les sites sont nombreux. Je vous recommanderai Ouktiasma et wikipedia et le site de la mosquée de Lyon où vous apprendrez que pendant le Ramadan près de 500 repas sont servis aux nécessiteux tous les jours


CHORBA DU COEUR : Iftar 2007-1428
par GrandeMosqueeLyon

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Tahar

Bon Ramadan à toi et à ta famille.

Et pour les fumeurs, c'est l'occasion pour eux de se débarrasser de ce poison.

@+

Farid L

ciboulette a dit…

c'est aussi l'occasion de rappeler que l'abattage des moutons doit être fait suivant des règles et non pas par des particuliers dans des conditions d'hygiène lamentables ! Je te le dit parce qu'avec ma famille nous avons été témoins d'une scène d'abattage horrible en face de chez nous, en plein champ sous un soleil de plomb. Bise

Tahar, coeur de lyon a dit…

Je vais même plus loin concernant les abattages en dehors des abattoirs légales, elles doivent être durement sanctionnées. En dehors de ce qui se fait chez les particuliers, il y a aussi un gros traffic avec des éleveurs qui vendent une viande estampillée france alors qu'elle vient d'Europe et les abattages au sein même de ces fermes dans des conditions inacceptables.

Maintenant, il n'est pas évident de contrôler chaque particulier et à la campagne, je ne suis pas certain que tout est toujours fait dans les règles de la loi quand il s'agit de faire la peau à une bête.
Depuis quelques années les mosquées le jour de l'Aïd El Kebir organisent des abbatages dans les abbatoirs. Mais l'évènement du Ramadan n'a rien à voir avec l'abbatage du mouton, ce sont deux évènements indépendants.
S'il y a un conseil à donner à ceux qui font le ramadan, ce serai plutôt de ne pas trop manger le soir et peut être de poursuivre le jeûn au niveau de la cigarette, des mauvaises pensées et de tout ce qui est négatif en général.