vendredi 22 août 2008

Lenine réveille toi, ils sont devenus fous


Le 21 Août 1968, il y a exactement quarante ans, les chars soviétiques et est-allemands du pacte de Varsovie pénétraient dans Prague, mettant fin à un printemps trop court. Les jeunes Tchèques écrivirent sur les murs : « Lénine, réveille-toi, ils sont devenus fous » et chantèrent aux soldats soviétiques une chanson de leur composition dont le refrain disait : « Ivan, rentre chez toi, Natacha t’attend ».Les résistants afghans devraient aller écrire sur les murs des baraquements français à Kaboul : « Jaurès, réveille-toi, ils sont devenus fous. »Jean Jaurès, l’homme qui osa dire non à l’Union sacrée pour la guerre en 1914 et le paya de sa vie. Jean Jaurès, que le candidat Sarkozy se fit fort de citer dans ses discours écrits par Henri Guaino.Et les résistants afghans pourraient chanter : « Kevin, rentre chez toi, Jessica t’attend ».




J'ai voulu m'appuyer sur cet excellent article pour mettre en avant le fait que la guerre begaye beaucoup ces temps ci et dire que l'ONU avait été mise en place pour éviter ce genre de conflits d'un autre âge.

Nous constatons que les bombes à retardement n'ont jamais été aussi nombreuses, que les conflits s'enlisent et que les pays à droit de véto au conseil de sécurité sont pour leur majorité impliqués dans les guerres actuelles sans projet de règlement à l'horizon déjà plus que noirci par une crise économique mondiale.


Alors quand dans l'indifférence la plus totale on zappe sur l'anniversaire de l'entrée des troupes soviétiques à Prague, il y a un réel problème. Les Russes qu'on croyait à genoux ont fait une démonstration de leur mauvaise humeur. Quant aux américains, ils sont enlisés jusqu'au coup comme à la triste époque de la guerre du Vietnam et la France se retrouve plongée dans le souvenir de ses vieux démons du conflit algérien.

La Chine dévoile sa puissance aux jeux de cirque en méprisant impérialement les droits humains les plus élémentaires de ses minorités jusqu'à ne pas les inviter à la fête. On se croirait des fois en 1936 mais non nous somme en 2008 et certains bargent du côté de la pseudo plus grande nation démocratique du monde annoncent sans gêne la fin du monde pour 2012 en comparant le jeune charismatique candidat démocrate au diable en personne.



Revenons à ce 21 Août 1968 en vidéo:




Aucun commentaire: