dimanche 24 août 2008

Message aux va-t-en-guerre

En lisant les différents articles de nombreux bloggueurs français concernant la présence militaire française, j'ai été choqué. Dans les articles que j'ai lu, j'avais l'impression d'un délirium collectif, un aveuglement extrême à un point tel que ces bloggueurs donnaient l'impression d'être une armée de robots sans cervelle. Osez prétendre que les raisons de la présence des soldats n'était pas important et que l'essentiel était de finir le travail. Qu'il n'était pas question de partir en appliquant le principe du " j'y suis , j'y reste". Que tout était bon pour justifier l'injustifiable. Dans un article, on considère qu'il faut imposer la démocratie aux afghans parce qu'on leur en a fait la promesse. Pour d'autres, se battre en Afghanistan contre le terrorisme, c'était sauvé la génération future. Les comparaisons entre islamisme et nazisme vont bon train. On évoque le 11 septembre pour expliquer la présence française dans ce si lointain pays. On avance, la tête bien droite qu'on veut sauver les Afghans des méchants Talibans. Désolé mais pour moi, c'est du n'importe quoi et ce qui m'effraie, c'est de savoir que les gens qui appellent à renforcer les troupes ne sont pas des membres de mouvement d'extrême droite mais de valeureux 'commandos' démocrates qui soudainement se sentent investis d'une mission civilisatrice. A tous ceux là, je les invite d'aller jusqu'au bout de leurs conneries, en s'engageant à vie à l'armée. Peut être qu'en découvrant avec leurs yeux et non à travers le prisme de la propagande américaine ou sarkozienne la réalité Afghane faite de bavures-massacres, ils changeront d'avis.Et encore ce n'est même pas sûr. Ils sont tellement convaincus d'avoir raison que rien n'y fera. Pour eux, la bataille de Kaboul doit être gagnée coûte que coûte sinon cz sont toutes valeurs occidentales ou judéo-chrétiennes qui vont s'effondrer.

J'invite chacun et chacune à méditer sur cette phrase : 'Le renoncement au meilleur des Mondesn'est pas le renoncement à un monde meilleur. Edgar Morin



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique article houhou... Si cela pouvait au moins en ramener ne serait-ce que quelques cerveaux à la réflexions... La propagande fait le monde lisse, houhou....