mercredi 20 août 2008

Où sont les femmes ?

On arrive bientôt à la fin des jeux que j'ai survolé du mieux que je pouvais et la question que je me suis posé, c'est de savoir pourquoi les Françaises ont si peu brillé. Si on devait faire une liste des médaillées françaises à part, on se rendrait compte que la France serait parmi les dernières nations.
Ce sujet a été développé par le journal l'Express ici qui tout en abordant le problème a du mal à trouver une solution.

Et pourtant, la femme ne subit aucune discrimination et est libre de pratiquer les sports qu'elle souhaite. Etonnament à l'etranger, les femmes s'en sortent plutôt bien

Alors je lance moi aussi mon appelle en reprenant le titre d'une chanson: ' où sont les femmes'

5 commentaires:

Anonyme a dit…

À mon avis, possiblement parce que les françaises savent très bien ce que se cache derrière, parfois, de ce que devait être une saine competition. Excusez-moi mon français, je ne suis française.
Mes salutations.

Anonyme a dit…

Moi aussi je me pose la question. Escrimeuses absentes, nageuses coulées par le poids Manaudou, athlètes hors de forme, cyclistes inexistantes, handballeuses flouées, tout ceci ressemble à un fiasco féminin. Seules les tireuses á l'arc nous ont fait plaisir et les judokates tenu leur rang a minima.
Et quand je dis ca à mes amies, elles me traitent de macho ! Je veux bien, mais bon, les faits sont têtus. Sur 30 médailles, 10% de femmes
Il y a certes 15% de médailles de moins pour les femmes car des sports ne sont que masculins (boxe) ou plus masculins que féminins (cyclisme, lutte, canoé, voile, aviron), mais bon.
Je crois qu'il faudra demander des explications à ces dames.

Tahar, coeur de lyon a dit…

Ce manque de médailles ne va pas arranger les affaires des femmes. Le sport féminin a besoin de locomotives et d'exemples positifs autres que les midinettes de 'secret story' ou de la star ac.
Et puis le sport c'est la santé. J'espère juste que les femmes ne font pas du sport devant leur ordi à chater sur les forums.

coco_des_bois a dit…

Les Jo sont une pure connerie mercantile qui glorifie les plus ignobles instincts et pousse les athlètes à tout et n'importe quoi.

Ceci dit, il y a une femme, qui depuis de nombreuses années n'a pas attendu les feux médiatiques pour dominer plusieurs disciplines :

Anne Caro Chausson

Je te laisse chercher...

Merci pour tes articles, ils sont très intéressants !

Tahar, coeur de lyon a dit…

@ coco des bois
Certainement qu'Anne Caro Chausson est une grande championne au même titre que la Française Jeanine Longo.
Il est vrai que les jeux sentent le fric à plein nez, mais du moment on accepte d'y aller, on se doit d'être exemplaire et de faire son job.
Et il est évident que cette année, aux Jo, les Françaises connaissent une berezina.