dimanche 19 octobre 2008

Au Modem, on rencontre de tout même un site dont le nom est l'hérétique

Sur le site de l'hérétique, il y a ces temps ci des articles qui ont du mal à passer. est ce la déception de ne pas voir le MoDem émerger dans la cour des grands partis ou le fait de voir des militants qui ne se sentent pas de droite rester dans le parti de Bayrou ou est ce tout simplement le vrai visage qui ne supporte plus de se masquer derrière un masque hypocrite orange.
Voici l'un des articles qui m'a fait sursauté car bourré de mensonges .

"Dans la vie, j'ai toujours pensé qu'il fallait aller jusqu'au bout de ses convictions (sans fanatisme, naturellement). Certains jeunes, vraisemblablement originaires du Magrheb mais qui ont obtenu la nationalité française, sifflent l'équipe de France et huent les artistes ou les sportifs qui assument leur double origine.
Qu'ils aillent donc une bonne fois pour toutes au bout de leurs convictions, et qu'ils rentrent dans leur pays d'origine en demandant, naturellement, à ces derniers, d'obtenir la nationalité adéquate. Ce phénomène se produit à chaque match disputé contre une équipe du Magrheb. On ne peut vraiment "sévir" contre ces comportements, mais, à défaut, appeler à la responsabilité clairement, et puis dire non moins clairement que la porte est ouverte pour ceux qui veulent repartir. La France ne les retient pas."
D'abord je dirai à l'hérétique que la majorité de ces jeunes ne sont pas originaires du Maghreb, ils sont nés en France et la nationalité française , ils ne l'ont pas obtenu mais ils sont nés avec. Ils sont français comme lui ni plus, ni moins.
ça devient exaspérant de lire des propos qu'on est habitué à lire plutôt chez les amis de LePen ou Devilliers.
Bien sûr au MoDem aucune protestation. c'est un partie très démocratique qui permet la libre expression tant qu'on ne touche pas à 'dieu' Bayrou. Certains diront que le MoDem est à l'image de la France, un ramassis de tout et de rien. Ces propos étalés par l'hérétique, ne sont pas les premeirs émis par un militant du MoDem et à ce rytme on va tout simplement bientôt pouvoir caralogué le MloDem de parti d'extrême droite mais ça ne sera pas le cas parce que ce n'est pas vendable.
quand je lis à chaque fois que la France joue avec un pays maghrébin , l'hymne est sifflé.
Je pose une seule question combien de matchs la France a joué zn 50 ans avec chaque état du Maghreb. Pas compliqué une seule main suffira, pour l'Algérie 2 doigts.
Cette mannie de systématiquement stigmatiser des jeunes de banlieue en généralisant à l'ensemble des populations dites franco-maghrébines , n'est plus supportable
L'hymne français a été sifflé en Corse lors du match lorient bastia par les corse. a t'on diabolisé les Corses
en Israël l'hymne national Français a été sifflé , a t'on condamné tous les juifs du monde entier. non et c'est normal. Voici la vidéo du match france-israël
J'ai aussi décidé de ne plus faire de commentaires sur le site de l'hérétique parce que ces écrits deviennent insupportables et ce n'est pas par manque de courtoisie et de tolérance. Mais je n'hésiterai pas comme à mon habitude d'attaquer ce type d'écrits comme je l'ai déjà fait avec cet article immonde qu'on peut toujours trouver sur un site officiel du MoDem : http://e-soutiens.bayrou.fr/jaccuse . Etre au MoDem et fréquenter des gens fiers de ce genre d'écrits. difficile pour moi.


France vs Israël - Sifflements de la Marseillaise

8 commentaires:

l'hérétique a dit…

Bonjour Tahar

Peux-tu me dire en quoi j'ai généralisé mon propos ? Peux-tu également me dire en quoi je stigmatise alors que je ne parle que de quelques individus isolés ? Je n'accepte pas d'être associé à Le pen ni De Villiers, et je crois tout de même ne pas avoir vraiment les mêmes positions qu'eux sur l'Islam, par exemple. Il me semble avoir fait preuve d'une très grande modération sur ce dernier thème, et même pouvoir me présenter comme un ami de l'Islam à plus d'un titre.

Nous sommes dans un pays libre, et les gens y font ce qu'ils veulent. Je ne pose pas de diktat, je dis qu'il est légitime que ceux qui haïssent la France assument leur haine, c'est tout.

Je pense que les supporters Tunisiens, par exemple, et je ne parle pas de nos trublions, ont certainement, eux, été choqués par ces sifflets ridicules, et qu'ils n'avalisent absolument pas les pseudo-discours radicaux de ces quelques jeunes qui font les malins.

Tahar, coeur de lyon a dit…

Je répondrai point par point ce soir. Maintenant comme beaucoup j'ai du boulot. On est libre sur le Net, il faut juste assumer ce qu'on écrit. si tes propos de ton côté te semblent non choquants pour moi si. Mais je suis heureux que ça t'ait fait réagir.
A tout à l'heure.

l'hérétique a dit…

Ok, j'attends donc tes réponses. Pour assumer, j'assume, mais il faudra me démontrer que ce que je dis participe d'une quelconque manière du fond idéologique d'un Le pen ou d'un Villiers.

RIVIERE HADRIA a dit…

A l'ouest comme à l'est, c'est toute l'Europe qui est contaminée où à des degrés divers les discours xénophobes et racistes s'amplifie, fertilisé par les bouleversements politique et les inégalités sociales.

Et, la France et plus particulièrement les SARKOUMPISTES, l'UDEF/MODEM et plus certainement et de manière beaucoup plus sournoises et hypocrite les BAYROURISTES - adeptes et fervents défenseurs des théses Maurassiennes.

Le racisme-- l'arabophobie- l'islamophobie- ou maghréphobie fondent le racisme institutionnel, et l'exclusion par la discrimination (à l'emploi, au logement, déni de la dignité et des droits fondamentaux des citoyens français auto-affirmés à fasciés et de fait dénégation totale de leur droit d'exister et de vivre en France - car si tel n'était pas le cas : pourquoi a chacun "bêtise" immédiatement il est fait référence à la soi-disant nationalité française acquise ou donnée?)

Je rappelle :

Leurs parents, grands-parents, arrières grands-parents à ces exclus pour cause de fasciés ont combattu ont donné leur vie pour défendre ce pays... Que doivent-ils encore et encore faire pour que leur soit reconnu leur droit d'être considérés comme des citoyens français, qu'ils sont ,

BASTA !!!! Y-en-a marre de vos conneries racistes et infondées.. Fichez la paix à ces gamins !!

Si, la Marseillaise, c'est parce que ces jeunes et moins jeunes ont a ras le bol de la FRANCE Maurassienne - symbolisée par les SARKOUMPISTES, les BAYROUISTES les Socialistes bobos "caviar" et tous les xénophobes et racistes qui, sévissent dans les administrations,dans les entreprise, dans les organismes de logements, dans les ANPE, dans les institutions judiciaires..

Qui a enfermés ces jeunes dans des ghettos, pour ensuite les emmurés dans des prisons surpeuplés?

Qui est allé les insulter, dans leur quartier au lieu et place de mettre en oeuvre une politique d'accompagnement active etc..

Qui, continue quotidiennement a les marquer au fer rouge,en stigmatisant, dénonçant leur soi-disant forfaitures ,

Qui, a imposé et recruté des policiers afin qu'ils s'adonnent a la chasse aux fasciés ? - Liste non exhaustive et peut sans difficulté être complète --

Qui, participe activement à la soumission du peuple de Palestine ?

Qui, a l'aide d'une rhétorique raciste, islamophobe a déclencher, coloniser l'Irak, l'Afghanistan ?

Qui, a nommé les pays dont sont issus les ancêtres de ces citoyens francais du concept fumeux "AXE DU MAL' ?

Qui, a bati toute sa campagne électorale - sur le mythe des moutons égorgés dans les baignoire, les doigts coupés pour cause de vernis, la France "tu l'aime ou tu la quitte" et a étè élu avec 53 % des voix des français?

Et, vous pensez évidemment que, ces insultes, ces humiliations, ces denis successifs de la dignité des citoyens français à fasciés n'a et n'aurait aucune conséquence sur leur vie quotidienne ?

Soit vous vivez sur une autre planète et manquez sérieusement d'un peu de réflexion soit vous planez et avec sniffé je ne sais quel produit soit encore vous êtes d'une incommensurable hypocrisie ou souffrez d'une psychose avancée...

Personnellement, je n'ai jamais sifflé la Marseille et, j'estime cela indigne de quiconque, quant il y a injustice - et, c'est dans ce sens que j'ai oeuvré - pendant des années sur le quartiers populaires, dans les prisons, auprés du juges pour enfants etc.. il doit y avoir combat citoyen, organisé et méthodiquement mis en eouvre.

Siffler la Marseille n'est pas, en mons sens, la preuve qu'il existe un combat ou un engagement politique ce n'est que l'expression momentanée d'un malaise...

Rien de bon, ne peut sortir de ces sifflements.

Néanmoins, j'en ai marre de constater l'impossibilité dans laquelle se trouve des soi-doisants militants auto-affirmés humanistes et se revendiquant du MODEM - de chercher l'origine, la racine de ce mal être dont les sifflements n'ont sont que l'expression maladroite, je vous le concéde, mais ce n'est là, que l'expression d'une France redevnue PETAINISTE et prenant appui - pour sa politique intérieure et européenne des théses de Charles MARRAS, Nationaliste et catholique convaincu.

Hadria RIVIERE

Tahar, coeur de lyon a dit…

Ma réponse expliquée à l'hérétique

Quand je lis ça 'Certains jeunes, vraisemblablement originaires du Maghreb mais qui ont obtenu la nationalité française', je craque.

Ces jeunes sont français, c'est comme ça , ils sifflent leur hymne, c'est pas bien mais c'est une affaire franco-française.
ça me rappelle, cetté époque en 1986 où un certain pasqua convoquant les ambassafes arabes leurs conseilaient de veiler à ce que les attentats cessent et qu'il ne sera pas responsable de représailles contre les français d'origine 'arabe'.
Il est très grave à cause d'un dérapage d'une poignée d'individus de cibler toute une population comme l'a fait laport et comme tu le fais en faisant allusion à une origne 'ils doivent être tous nés en France' et une nationalité obtenue. Je pensais qu'on naissait Français. c'est quoi 'certains', il y a quoi derrière ce mot.
Il n'y a pas de pays d'origines pour ces jeunes. Leur pays d'origine est la France et c'est là que tu rejoins le discours lepeniste. Désolé.
Quand je lis aussi ce texte : 'ce phénomène se produit à chaque match disputé contre une équipe du maghreb'
En 50 ans 2 matchs contre l'algérie, un match sifflé. ça fait une bonne stat.
Alors dire que la France ne les retient pas , ça n'a pas de sens. La France, is ne veulent pas la quitter.
aurais tu osé dire la même chose pour les corses qui ont sifflé l'hymne français. Et pourtant aux corses on pourrait leur dire aussi de quitter la France. Sauf que les corses, ls sont en corse et ils n'auront pas où aller.
Cette manière d'associer des faits divers où sont impliqués des maghrébins à l'ensemble du maghreb en faisant un lien entre le fat et l'origine a pour conséquence un refermement communautaire avfec des risques de violence accrue.
Dans mon article, j'a une vidéo d'un match france-israël où les israéliens ont sifflé le match. Mais les sanctions ne concernent que trois états maghrébins et musulmans. Le fait de siffler l'hymne à l'étranger serait ce moins condamnable où il ne faut pas froisser israël.
Alors après ton article où des militants des plus honorables sont traités de cafards, tu étales ta colère sur des jeunes. A ce rythme là, quelle sera ta prochaine cible.

Et puis désolé mais ami de l'islam, ça ne veut rien dire . L'islam est une religion universelle.
Le fait de n'être pas contre l'islam ne doit pas justifier des propos qui tendent à faire croire que certains jeunes sont des français de second choix.
Cette manière de plus en plus visible , notament au niveau des médias de distinguer les jeunes non en fonction de leurs problèmes sociaux mais selon une origine supposée d'eux même ou de celle de leurs parents va engendrer une cassure communautaire aux effets extrêmement dangereux;

Laura Asma a dit…

Salam, bonsoir à vous

Je suis un peu partagée à ce sujet.
Bien évidemment, je rejette les paroles de l'hérétique et suis d'accord : En effet , ces propos sont honteux, et indigne d'un homme se disant modem, qui est le parti dont je me sens le plus proche malgré l'abandon de mon engagement au sein de celui-ci.

Mais, je ne crois pas l'hérétique être capable d'avoir des pensées racistes ou autres.

je pense que c'est une réaction prise sur le vif

Beaucoup de personnes autour de moi en réagis d'une manière semblable puis ont réaliser qu'il était inutile de polémiquer à ce sujet.

Après avoir compris que la réaction de ces jeunes gens ne sont comme l'a dit l'un de vos lecteurs, le fruit d'un malaise, au sein de la société, mais aussi et surtout une maladresse de la part de jeunes dans un élan de rébellion enfantine et adolescente

Comme lorsqu'à l'école on siffle le professeur ou le directeur
De tout temps cela a existé et dans tout milieu où il y a une hiérarchie, parents/enfants, professeurs/élèves, patron/ouvriers

Gouvernant/peuple


je ne cherche pas à minimiser, mais il y a selon moi des sujets beaucoup plus lourds à traiter

je ne parle bien évidemment pas de votre blog Tahar, dont le rôle est de réagir chaque jours à un thème d'actualité, rôle qui est tout autant bien rempli que le blog de l'hérétique que j'apprécie de même.

En fait, je veux juste que vous fassiez la paix... :-)

Alors bonne continuation à tous les deux !

Laura Asma

Passage a dit…

Siffler "La Marseillaise" n'est pas anodin. Ne peut-on considérer que les siffleurs ont exprimé un message raciste d'une certaine manière ? Peut-être que l'Hérétique l'a interprété ainsi...

Il y a bien des manières d'exprimer ses pensées. Il y a bien des manières d'interpréter ce que l'on voit, ce que l'on lit.

Dans les propos de l'Hérétique, je ne lis qu'une réaction face à un comportement de personnes qui n'avaient d'évidence, pas l'esprit très sportif. Et on était au stade.


Peut-être parce que je ne le lis pas comme vous.

Un ami algérien, en voyant cette scène au stade m'a dit: Quand je vois qu'ils ont de tels comportements, j'aimerais leur dire qu'ils me font honte. Parce que pour quelques meneurs... Tout le reste n'a aucunement réfléchi et a suivi.

J'ai souvent ce sentiment face à des Français pure souche moi aussi.

Tahar, coeur de lyon a dit…

Siffler la Marseillaise, ne peut pas être apparenté à un message raciste. Cette qui chantait ainsi que la plupart des joueurs sont les symboles de la France pluriel.
Siffler, c'est surtout un manque de savoir vivre en société. On a pointé cet évènement de manière disproportionnée relativement à ce qui se passe aujourd'hui dans le monde. On en a parlé comme si c'était une pratique qui ne concernait que 3 états du Maghreb alors qu'il semble que c'est monnaie courante. On a encore comme avec l'histoire des foulards, des moutons, des attentats , de la guerre du golfe etc.. voulu culpabiliser toute une population qui en est pour rien responsable.
Je considère que quand on veut montrer une image d'agneau, on ne crie pas avec les loups.