samedi 15 mai 2010

8 h avec des sans papiers

Que d'émotions hier soir lors de ma rencontre avec les sans papiers partis de Paris le 1 er mai 2010 et qui doivent arriver à Nice le 30 mai, la veille du sommet de la Francophonie. Pendant que la centaine de sans papiers se reposait après un périple de 12 jours qui les a conduit de Paris à Lyon, d'autres par centaines plus d'un millier manifestaient à Paris pour soutenir la délégation reçue ce jour là par Eric Besson pour négocier la régularisation de 6000 travailleurs sans papiers après 7 mois de grève passés pratiquement sous silence.

Cette marche partout où elle passait a reçu un accueil vraiment très chaleureux comme à Dijon.


Mais les marcheurs m'avouèrent discrètement que c'est à Auxerre qu'ils reçurent le plus extraordinaire accueil. Ils m'ont dit : "on était comme des ministres" avec presque tapis rouge, soins, massages, un régal selon leurs dires et ils en auront bien besoin car leur aventure ne faisait que commencer. vous pourrez suivre cette marche sur cet excellent site ici.


Dans le Rhône, le comité d'accueil fut à la hauteur de l'évènement et chacun fut aux petits soins dès leur arrivée à Neuville puis la fête Jeudi aux Terreaux avant qu'ils puissent se poser à la Friche . C'est là que je retrouvais hier plusieurs marcheurs et marcheuses originaires d'Afrique de l'Ouest, du Kurdistan, de Maghreb et même de Chine, certains se livrèrent à ma caméra pour partager un peu de leurs souffrances. Nous allons découvrir à la suite leurs témoignages émouvants.

témoignage n°1

video


témoignage n°2 :

video

témoignage n°3

video

témoignage n°4

video

Cette marche eut déjà des précédents comme vous pouvez le constater ici . En 2004 elle fut européenne ' voir l'article ici' profitant de l'élection européenne du 13 juin 2004. Celle d'aujourd'hui semble totalement improvisée aux dires des personnes rencontrées. Par exemple pour l'escale lyonnaise, lorsque la marche avait démarré, le lieu où les marcheurs allaient faire escale n'était pas encore défini comme l'explique très bien Omar le responsable à Lyon de l'accueil à la Friche comme il va nous l'expliquer ici



video



Mais au fait d'où est partie l'idée de cet évènement. L'explication en image

video


Jusqu'à présent tout s'était très bien passé à part un incident à Villefranche/ Saône comme va nous le témoigner la victime.

video


Durant la journée de Vendredi nos marcheurs eurent le loisir de se reposer mais il n'y avait pas de laissé aller. Une conférence sur le rôle de la France fut organisée au sein de la Friche et les journalistes défilèrent toute la demi-journée du matin pour arracher quelques témoignages dans l'espoir de réaliser un scoop.

video

Samedi 15 mai 2010, les marcheurs partiront en direction de Chasse/ Rhône. Je serai avec eux, histoire de les soutenir et de partager avec eux leurs souffrances. Cela fera l'objet d'un prochain article.

Cette soirée de Vendredi fut vraiment extraodinaire et il est clair que rencontrer les acteurs d'un évènement aussi important, ça n'a rien à voir avec simplement lire des articles ou visionner des vidéos relatatant leurs faits et gestes. Le contact avec les marcheurs fut pour moi un grand moment.

Aucun commentaire: