vendredi 7 mai 2010

Comment parler d'Israël



Lors de sa tournée nationale, Michel Collon était de passage ce vendredi à Lyon dans une salle comble et à l'écoute. Il a abordé l'épineux sujet de la situation en Palestine en expliquant qu'il était necessaire d'échanger avec ceux qui ne partageaient pas nécessairement le même point de vue sur le conflit qui empoisonne le moyen orient considérant que les gens prenaient position souvent par ignorance de la réalité. Il a bien mis en évidence la nécessité d'agir pour contrebalancer le pouvoir exhubérant des grosses entreprises capitalistes qui avaient réussi à faire main basse sur l'ensemble des médias et que le monde internet offrait des possibilités importantes pour contrer les pouvoirs de l'argent. Il a présenté son livre Comment parler d'Israël qui eut un grand succès auprès du public .

PRESENTATION :


Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ?
Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ?
Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question spécifique dans un langage simple et direct.
Pourquoi parler d’Israël ? Pour tenter de mener un débat raisonné. Entre ceux qui crient à l’antisémitisme dès qu’on critique le gouvernement israélien et ceux qui imaginent un
grand complot juif.
Comment parler d’Israël ? En laissant de côté les préjugés et en découvrant tous les faits, les pages d’Histoire occultées.
Lever tous les tabous c’est permettre à chacun de se faire son opinion librement. Et de débattre autour de soi. Car ce conflit se joue aussi bien au Moyen-Orient qu’en Europe. C’est de la discussion entre citoyens de tous horizons que surgiront les solutions pour
la paix.



video

Aucun commentaire: