lundi 23 août 2010

le poème collectif, une expérience facebookienne

J'avais lancé un fil poétique sans prévenir personne et sans imaginer qu'il allait en moins de 3 heures inéressé une dizaine de personnes qui ce jour là passait à côté de mon mur. Une expérience intéressante de ce qu'on peut faire de sympa sur facebook sans trop se prendre la tête.

Expérience poétique réalisée avec plus d'une dizaine de personnes dont je partage avec vous le résultat. C'était le 29 juillet 2010




Voici les auteurs dans l'ordre d'entrée dans le poème



Tahar Houhou

Mona Daumal

Fouzia Fouz

Hacina sissine Oudjoudi

Syria Maïa

Olivier Favory

Milette Milou

Diana Elma

Hécate Olympe

Mohamed Oufkir

Hanine Hanane



TH: Hier, après avoir versé un pourboire

Et en rentrant tard le soir

J’eus envie de traverser le miroir



MD: et là un loir

dans la patinoire

m'a raconté une belle histoire



TH: elle se déroulait dans un manoir

au milieu d'une forêt noire



FF: j'ai envie d'y croire,

l'immensité de cette forêt me redonne de l'espoir



TH: la faim me fit croquer une poire

et la soif m'obligea à boire



HS: la fatigue m'obligea à m'asseoir,

mais je pris peur dans cette forêt si noire



TH: ça parlait d'un curieux déversoir

utilisé par les fervents de magie noire



SM: et là je me mis à repenser a toutes ces histoires

que je m'obstinais à ne pas croire.

OF: le cœur battait à vide dans l'isoloir,

mon âme dans un écrin pour que tu puisses y voir.

HS: cette forêt n'était qu'un funeste abattoir,

que mes yeux refusaient de voir

OF: ne croire qu'en son savoir demeure illusoire,



HS: et soudain il se mit à pleuvoir



TH: le chemin m'amenait tout droit

à ce qui semblait être le purgatoire



HS: au bout de ce chemin un chat noir

tenait un bougeoir



TH: je ne pus résister au plaisir de le voir

enflammer sa mangeoire



OF: c'est le sel de mes larmes dans la douceur d'un soir,

la pluie me purifie et enfin je peux voir



HS: et quand venu le soir

il se hissa sur son perchoir



TH: trop tard pour y croire

le chat a fini au mouroir

après avoir mis le feu au manoir



SM: un spectacle qu’on ne peut concevoir !



HS: cette histoire a fini par m'émouvoir,

pauvre petit chat noir



SM: au moins il aura connu son heure de gloire



OF: entre être ou avoir,

le connaitre le savoir,

entre le blanc le noir,

l'expression au parloir,

les droits et les devoirs,

ta vie et ton histoire,

les gens creux sont notoires,

au chat trempé et noir,

mon épaule pour séchoir.



TH: Tiens revenons à notre histoire

la chaleur du feu a eu raison du froid

et notre patinoire a fini en pataugeoire



HS: vaut mieux une pataugeoire

qu'un urinoir



TH: j'ai préféré en finir avec une pétoire

de peur de finir au milieu d'une marée noire

sur ce je vous dis au revoir

et garde en moi toujours un espoir

de ne pas voir la vie en noire



OF: des pingouins en lunettes noires s'élancent du plongeoir

mon épaule pour séchoir, et mon cœur pour s'échoir



HS: ce cœur finira surement au fond d'un tiroir, de peur de décevoir



TH: haha à voir :)))



HS: à moins de s'apercevoir

qu'il reste un espoir

d'encore s'émouvoir



OF: du fond de ma mémoire

pas de fond de tiroir,

mais juste une passoire

qui égoutte mon histoire



HS: puissions nous concevoir

qu'un cœur puisse être en désespoir

pour un vulgaire chat noir,

c'est dérisoire



OF: et dans mon répertoire,

pas de hourra ni gloire,

je suis le nègre d'un noir,

qui écrit l'illusoire



TH: qui vient tapisser mon couloir

couvert de miroirs

Ce couloir qui mène droit au parloir

dernier lieu avant d'atteindre ce soir

ma petite baignoire



OF: et cette bête de foire,

il va quand même falloir,

sans pleur et sans mouchoir,

la noyer sans échoir,

dans le Rhône ou la Loire



HS: je pense qu'avant çà il va falloir

le découper au hachoir !!!



OF: le chat dans ta baignoire



MM: Pourquoi emmener dans un mouroir

Une aussi belle histoire?

Abolir un si beau terroir,

L'enfouir au fin fond d'un réservoir,

Pour un malheureux pourboire

Qui ne respire que haine et désespoir



DE: Toi cette vie qui sert de laboratoire,

où nos essais conditionnent notre trajectoire,

et à terme nous conduiront à l'isoloir

pour une fois sans pouvoir



HS: parce que ce chat nous a mené au désespoir

en nous égarant dans cette forêt si noire



OF: parallèles sans espoir

de se croiser un soir

quelques paroles à boire

autour d'un vieux chat noir



HO: et en Saône et Loire

encore plus abyssal et noir,

cette pauvre bête de foire,

finira quand même par tout boire

HH: et sans le vouloir

et sans même le savoir

j'ai survécu à ce pouvoir

en ayant l'espoir de te revoir



HS: à défaut on oubliera ce chat noir

pour parler du terroir



HO: de mon cœur d'ou je peux voir,

la beauté indicible des champs de blé et de gloire



OF: parlons-en du terroir

des gens dans des miroirs

qui ne veulent que voir

en l'autre qu'un chat noir



HO: certes un chat noir

mais un chat gris la nuit tout lustré de moire,

il va miaulant l'espoir,

d'avoir une belle portée bien noire



HS: peut être qu'à l'aide d'un bougeoir

et la bonne odeur que dégage cet encensoir

verront-ils au delà de ce chat d'un soir



OF: Hécate j'aime ton histoire

à ta source je veux boire



HO: bien boire ou voir

avec les yeux si noirs,

et les mains ayant traversé ces miroirs

deviennent rouge vermeil coulant dans les couloirs



OF: Hacina je veux croire

qu'ensemble s'écrit l'histoire

qu'on soit bleu jaune ou noir

la fin du défouloir



HO: couloirs du temps ou Hacina aimait voir

les jeunes hommes, loup-garou ou loups noirs



HS: L'histoire s'écrit toujours un soir

de désespoir,

pour au final vivre une belle histoire

sans le vouloir



HO: car au fond le savoir

est plus important que le pouvoir



HS: Hécate le couleur du temps un soir

a été traversé par des loups noirs,

tristes histoires



OF: merci a toutes et tous sans vous émouvoir,

je dois me mouvoir



HS: Olivier ce fut un plaisir de partager cette si belle histoire,

cours te mouvoir tel un chat noir...



HO: Ô loup file vers le trou noir,

la belle éprise d'un soir

préfère ne plus rien écrire sur son grimoire ...



HS: Je dois aussi me mouvoir,

merci Tahar pour la perche de cette si belle histoire



HO: Oui va donc car finie la triste histoire,

des loups noirs,

Hacina en a peut-être "marre" de toutes ces histoires de Loirs

Je sens les nuages tomber sur notre terroir

et la pluie recouvrir de larmes de désespoir

cette terre si noire !

Partez mes amis il va pleuvoir !

TH: ce n'est qu'un au revoir

il faut y croire

A ce soir



HS: pleurons mes amis sur la fin de cette histoire,

dont je laisse la fin à Hécate qui la terminera peut être sur une note d'espoir



DE: il n'existe nulle échappatoire,

convictions pour seul appuyoir



MO: à boire !!!



DE: et ses vertues libératoires,

dans l'isoloir feront office alors de moratoire!

l'heure sera alors et enfin à la gloire, la victoire!

2 commentaires:

Hisham a dit…

C'est fascinant! Quel est le lien vers la page Facebook?

Tahar, coeur de lyon a dit…

lien vers la page facebook du groupe oceand e la poesie où se trouve le texte

mais c'est parti de mon mur facebook et il s'agit d'expériences répandues mais de manière spontanée et en peu de temps sur facebook, je n'ai pas vu et ça continue.

http://www.facebook.com/topic.php?uid=44416153241&topic=18725