dimanche 5 septembre 2010

un policier meurt en tentant de sauver une vie humaine

J'aborde rarement les faits divers. Mais là, je me devais de le faire après avoir écouté les propos d'Hortefeux et des journalistes suite à ce qui s'est passé aujourd'hui.
Ce policier courageux  Nicolas Debarge et là je tenais aussi à lui rendre hommage et présenter mes condoléances à sa famille, quand il a décidé de plonger n'a pas réfléchi pour savoir si cet homme méritait qu'il prenne des risques. Il n'a pas vérifié les papiers de l'individu avant de se décider à plonger. Il n'a pas non plus vérifier si l'individu avait commis une infraction au code de la route. En deux mots, il a agi courageusement en écoutant sa conscience et en prenant des risques évidemment importants pour porter secours à un être humain  et pour cela il mérite tous les honneurs.
Mais ne salissons pas son acte par des propos innaceptables de la part  du ministre qui a lors d'un interview indiqué qu'il s'était porté secours à un "compatriote" et aux journalistes qui avaient indiqué que l'homme qui avait plongé avait fui à un contrôle routier et qu'il était ivre. l'homme qui a plongé et qui est certainement mort n'a toujours pas été retrouvé. Alors respectons les victimes et ne salissons la mémoire de personne. Quant à MLonsieur Hortefeux, rappelons lui qu'en France, il y a des Français et aussi des étrangers et que tous ont le droit au respect. j'ai des doutes qu'Hortefexu quand il parle des 'compatriotes' incluent dans ce terme les étrangers . Je pense même que dans le mot compatriote, il ne doit même pas incluer les Francais  qu'il ne considère pas comme Français ' c'est à dire les Français qui ne ressemblent pas à ces compatriotes auvergnats'



Revenons sur les faits

Selon les premiers témoignages, tout aurait commencé par un banal accrochage en bordure de Seine. Pour une raison indéterminée, un conducteur aurait percuté deux voitures en stationnement. Voyant la scène, le propriétaire de l'un des véhicules aurait tenté de rattraper l'automobiliste. Une centaine de mètres plus loin, le premier tente un demi-tour et fait une embardée. Il décide alors de sauter à l'eau.


Des policiers qui se trouvaient là en surveillance dans le cadre d'une autre mission appellent des renforts, qui se positionnent sur l'autre rive, côté Vaux-le-Pénil. Voyant le conducteur qui a pratiquement traversé la rivière en difficulté, l'un des policiers se jette à son tour dans la Seine pour lui venir en aide.

Malheureusement, aucun des deux n'a refait surface. Vingt-six plongeurs et quarante-sept pompiers à la recherche des deux hommes, épaulés par deux hélicoptères, dont un équipé d'une système de recherche par caméra thermique, tandis que le préfet et la directrice départementale de la sécurité publique étaient présents sur place. Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux se rendra ce dimanche après-midi au commissariat de Melun.


Environ deux heures auparavant, à Athis-Mons, un policier a, lui aussi, sauté à l'eau pour secourir deux automobilistes d'une voiture en fuite tombée dans la Seine. Le fonctionnaire est parvenu à sauver les deux personnes, en état d'ébriété.Bravo encore à ce policier. Ben oui de temps en temps quand ils font correctement leur job, il faut les féliciter et ne pas hésiter aussi à les sanctionner quand ils dérapent surtout quand c'est fait consciemment.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

On en a rien a foutre des étrangers et des compatriotes et ceci cela le discours d'Hortefeux, j'vois pas du tout l'intérêt de ton commentaire aussi pourri soit il !
Tout ce que moi je vois, c'est que mon ami, Nico, a fait preuve de bravoure comme cela le caractérise tant, quelqu'un de calme et qui ferait n'importe quoi pour autrui. Il perd la vie à 25 ans des projets pleins la tête, pour un connard. Une mort stupide et injuste !

Tahar, coeur de lyon a dit…

Anonyme, tu vois ce que tu veux et tu en penses ce que tu veux. C'est ton problème et pas le mien. Je n'ai pas sali la mémoire de ce courageux policier. Mon article ciblait le minitre de l'intérieur et les journalistes. Et j'écris ce que je veux et si ça ne te plait pas passe ton chemin et va évacuer ta colère sur par exemple ceux qui font le commerce de l'alcool. L'alcoolisme au volant est un terrible fléau mais nos gouvernements n'osent s'en prendre au lobby de ce poison. C'est plus facile de s'en prendre aux Roms et de tenir des discours populistes.