vendredi 19 novembre 2010

Au revoir Abraham Sarfaty

Abraham Sarfaty s'est éteint ce matin.
Abraham est décédé ce matin dans une clinique de Marrakech à l'âge de 84 ans", a indiqué Christine Daure-Serfaty, son épouse. Abraham Serfaty souffrait "d'une maladie pulmonaire et avait des problèmes de mémoire", a précisé Mme Daure-Serfaty.


Exilé en France par les autorités coloniales en 1952 en raison de ses activités indépendantistes, il était rentré au Maroc en 1956, au moment de l'indépendance du pays.

Il avait été de nouveau emprisonné dans les années 1970 en raison de son opposition au roi Hassan II. Exilé en France en 1991, il avait été autorisé à rentrer au Maroc par le roi Mohammed VI.

Très fatigué ces derniers mois, Abraham Serfaty a vécu le reste de sa vie à Marrakech. Cet ingénieur fut l'un des promoteurs de la politique minière du Maroc indépendant.

Issu d'une famille de juifs tangérois chassés d'Espagne en 1492, Abraham Serfaty restait un antisioniste convaincu. "J'irai d'abord en Palestine lorsqu'il y aura un Etat, puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent eu Israël", avait-il confié dans une interview en 2005.

 Je ne pouvais pas passé à côté de cet évènement pour avoir rencontré cet homme au regard sévère difficile à faire sourire mais oh combien courageux. C'était à l'occasion de son passage à Lyon pour une conférence et j'avais même eu l'honneur de le conduire à son hôtel .
Avant qu'il ne soit libéré, j'avais eu l'occasion de connaître sa situation grâce à sa femme Christine Daure-Serfaty qui était passée à Lyon avec Gilles Perrault qui ce jour là était venu présenter son livre "Notre ami  le roi' . Je me souviens encore comme si c'était hier sa femme qui avait fait un mariage militant pour pouvoir rendre visite à son mari sinon, il n'aurait reçu aucune visite. Il avait passé 17 ans dans les geoles marocaines. C'est à ce moment que je découvris la sinistre prison de Tazmamart .

je vous invite à un article assez bien réussi http://www.aloufok.net/spip.php?article2766


et Une interview en 3 parties





et en rappel un dernier lien http://www.cinemamed.be/2010/fiche.php?id=films&film=122

et une dernière citation d' Abraham Serfaty : « Le sionisme est avant tout une idéologie raciste. Elle est l’envers juif de l’hitlérisme [...] Elle proclame l’Etat d’Israël "Etat juif avant tout", tout comme Hitler proclamait une Allemagne aryenne. »I







Rencontre avec un ancien détenu de Tazmamart

Aucun commentaire: