mercredi 17 novembre 2010

Tous les chemins menent à Rome sauf celui emprunté par Jean François Lilti

Combien de fois avons nous utilisé cette célèbre expression au quotidien sans pour autant en connaître son origine. Moi, personnelement j'y pense quand je me perds dans une ville et que je suis dans l'incapacité de retrouver ma route.
Cette expression est inspirée des fameuses voies romaines qui étaient construites en étoile autour de Rome, pour que toutes les marchandises et autres richesses puissent arriver dans la ville. Ces voies étaient assez larges pour permettre à deux chars de se croiser, et on avait également construit des trottoirs sur lesquels les piétons pouvaient circuler sans danger. Tous les douze kilomètres environ, on trouvait de quoi manger et dormir. En quelque sorte, on peut dire que tout convergeait vers Rome.

C'est pourquoi on dit que "tous les chemins mènent à Rome", pour figurer qu'il n'y a pas une façon unique d'atteindre un objectif, même si les autres moyens peuvent être plus longs et complexes.

Et c'est vrai, c'est cette définition qui m'intéresse en priorité même s'il est tentant de parler de la montée vertigineuse du racisme et ne pas hésiter maintenant à écrire que toute la haine se porte aujourd'hui sur les Roms. Certains vont jusqu'à les remercier d'avoir déplacé la haine envers les Arabes vers eux, les roms et les gens du voyage en général qui se sont retrouvés accusés de tous les mots de la Terre. Pas grave la confusion! mais ceux qui arabes ou africains pensent qu'ils sont aujourd'hui tranquilles à l'abri du racisme, ils se trompent lourdement. Les haineux de tous poils ont juste rajouté une autre corde pleine de haine à leur arc pour jouer leur propre partition qu'ils imaginent à défaut de pouvoir amener les roms sur la route de l'exil , les marquer au fer rouge du paria.
Et puis on ne peut pas oublier qu'aujourd'hui certains auraient bien voulu que tous les chemins menent à Rome et qu'au bout du chemin, ils puissent trouver autre chose qu'un squatt mais sans se tromper de route quand on est Rom, les chemins mènent partout sauf à la Rome éternelle.

Entre temps, d'autres ont pris la route du Rhum dans l'espoir de briller ou défendre une cause comme le voilier citoyensdumonde.net qui a choisi de prendre la route avec à son bord la charte des Océans qui date de 1977 mais oh combien d'actualité. LE bateau ne va pas tarder à arriver à destination le bateau dans sa catégorie est en 8 ième position à 152 Miles de l'arrivée (classement le 16/11/2010 à 19h50 ) . On peut espérer une arrivée de Jean François Lilti dans la matinée .




Aucun commentaire: