dimanche 23 janvier 2011

Gaza 1956, en marge de l'Histoire

Quand j'ai  lu le livre ou plutôt la bande dessinée, j'ai été surpris.
Surpris, parce qu'avant cette lecture, j'avais ignoré cette page sanglante de l'Histoire de la Palestine. Cette bande dessinée est un monument et ce jour là j'ai été heureux de trouver ce livre dans la bibliothèque Paul Eluard de Vaulx Village (69120) . Ma seconde surprise fit d'apprendre tout à l'heure dans ma voiture que l'auteur de cette bande dessinée s'est vue discernée un prix :Le Prix France Info 2011 de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. J'espère que le ministre de la culture ne va pas lui enlever ce prix parce que ses petits amis du Crif lui diron que c'est un livre anti sémite.



6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l'Histoire a tout fait pour oublier.

Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son engagement sincère, courageux, âpre, rigoureux et nécessaire. Son oeuvre est une charge explosive qui a fait voler en éclats les limites de la bande dessinée.


Voici une interview de l'auteur réalisée par Mikaël Demets pour Evene.fr

je vous invite à laisser des messages sur ce lien pour ne pas laisser seuls les pro israéliens occuper le terrain en se contentant de critiquer le sujet traité mais pas aborder l'oeuvre elle-même magnifique de réalisme.





SPECIAL BD: Joe Sacco
envoyé par booksmag. - Regardez plus de courts métrages.

Aucun commentaire: