mardi 18 janvier 2011

La démocratie fait ses premiers pas en Tunisie

Aujourd'hui le nouveau gouvernement provisoire vient à peine d'être nommé que les dents commencent à grincer. Certains expriment leur colère en reprochant le maintien du premier ministre actuel qui déclare honteusement qu'il n'était pas au courant des dérives du clan Ben Ali - Trabelsi, d'autres ne comprennent pas la présence de 6 anciens ministres dont celui de l'intérieur et pour ne pas être en reste, le nouveau secretaire à la jeunesse et aux sports Slim amamou en prend plein les dents accuser de trahison pour avoir lui le blogguer infomaticien sorti à peine de prison qui était le héros de toute une génération accepteé de siéger autour de la même table que ceux qui l'ont jeté au fond du trou.
Hé bien, je dirai que c'est peut être ça la démocratie à la Tunisienne mais j'ajouterai surtout qu'il ne s'agit que d'un gouvernement de transition le temps des élections et qu'un état ne peut pas exister sans un minimum de discipline. Alors personnellement, je n'émettrai aucune critique à l'encontre de ce gouvernement et que je serai plutôt attentif à la suite des évènements.

Pour ce qui est de l'attitude de Slim Amamou, je n'ajouterai pas ma voix au concert de critiques à son encontre. J'ai un profond respect pour le peuple tunisien et je préfère attendre plutôt que de tirer des plans sur la comète.
Le chef du gvt actuel qui est exactement le même que celui qui a mené la répression voulait donner des gages de sa bonne foi. La situation commençait à devenir explosive. C'est vrai que ça peut choquer nos esprits bien pensants mais est-on en droit de juger. Je ne sais pas. Faut il faire confiance au Slim Amanou que nous connaissions ou doit-on le condamner parce qu'il pactise avec le diable. La Tunisie est à un tournant dans une zone de fortes turbulences qui est sensée durée quelques mois. Si nous devions décidé qui est traitre et opportuniste ou qui est patriote, nous devons attendre la fin de cette période. Aujourd'hui, il y a des Tunisiens patriotes et je suis persuadé personnellement que Slim en est un qui ne veulent pas que la Tunisie plonge dans le chaos et la guerre civile. Bien sûr que nous devons redoubler de vigilance parce que nous ne sommes pas à l'abri d'une situation à la roumaine où les anciens dignitaires avaient réussi à préserver leurs privilèges mais en même temps , il nous faut être à l'écoute du peuple tunisien qui veut la liberté mais pas l'anarchie et il nous faut surtout respecter ses choix qu'il aura l'honneur d'exprimer prochainement.


ps : un message de sa part sur twitter annonce déjà la couleur alors laissons le travailler et attendons de voir avant de le lapider;
" je suis pas secrétaire d'etat pour que vous fermiez votre gueule, je suis la pour en prendre plein la gueule avec le gouvt. :)  "

1 commentaire:

Tahar, coeur de lyon a dit…

une interview réalisé par public senat concernant sa nomination

http://info.france2.fr/medias/slim-amamou-le-blogueur-devenu-secretaire-d-etat-66904019.html