mardi 11 janvier 2011

Raconte moi l'Algérie

L'Algérie mon enfant, tu sais, il faut beaucoup de temps pour raconter ce pays.
Mais viens assieds-toi, je vais quand même essayer.

L'Algérie, mon enfant, est un grand pays.
Il n'est pas très loin de la France.
Seule la mer Méditerranée les sépare.
Sa capitale, Alger n'est qu'à 800 km de Marseille, c'est-à-dire à moins de 1 heure par avion.



Il ya beaucoup de soleil en Algérie?

Oui, mon enfant, il ya du soleil, mais toutes les saisons sont belles.
Là-bas, la nature a bien fait les choses.
Heureusement qu'il ya du soleil parce que le bord de mer de l'Algérie est très long, il s'étend sur 1200 km avec de belles plages de sable fin et doré, des falaises qui sont de très grands rochers, des villes touristiques et des ports.


Il n'y a que la mer en Algérie Papa?

Oh non, l'Algérie est comme un beau film défile un paysage inondé de couleurs et de lumière. Dans les montagnes de Djurdjura qui sont très hautes, il y neige beaucoup et dans d'autres au Sud, comme dans le Hoggar.

Il fait très chaud, mais elles sont tellements belles qu'elles sont visitées par des touristes du monde entier.

Tu sais, mon enfant, le Sahara est le plus grand désert de sable du monde.
Tout ce qu'il y a là-bas, nous apprends qu'il y a moins de 5000 ans,
cette mer de sables était verdoyante..

D'ailleurs, l'Algérie était déjà habitée il y a 500 000 ans avant J.-C. que voilà une longue histoire.

Beaucoup d'artiste mon enfant, sont tombés amoureux de la magie de ce pays. Tu les connaitras quand tu grandiras...


Parmi eux des peintres : Fromentin, Delacroix, Dinet, Renoir, des écrivaisn et des poètes : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alphonse Daudet, Lamartine, Guy de Maupassant, Pierre Loti et bien d'autres grands personnages.

Tu vois, on ne peut pas resté insensible à l'Algérie...


C'est une terre hospitalière, fraternelle, où on est chez soi, et qu'importe d'où l'on vient...

Voilà c'est un peu tout cela l'Algérie... Mais bien plus encore...



Papa ! Raconte-moi encore ce pays!


Je t'ai dit mon enfant qu'on ne peut pas raconter l'Algérie en quelques mots... Il faut plus de milles et une nuit pour cela...


DIS PAPA, TU M'EMMENES QUAND EN ALGERIE...???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c magnifique bravo j adore

Anonyme a dit…

j beaucoup aimer l histoire bravo :)