mardi 1 février 2011

L'Histoire a donné rendez vous à l'âme Egyptienne place Tahrir

Pari totalement réussi par l'opposition égyptienne et avant tout par le peuple égyptien. Malgré la désinformation de la télé officielle, malgré la suspension des lignes ferroviaires, les barrages de l'armée, le peuple était présent et dès ce matin ce ne sont pas des milliers, mais des centaines de miliers d'Egyptiens qui se sont donnés rendez vous dans une liesse inimaginable à la place Tahri pour former un rassemblement qui a dépassé de loin les  deux millions d'habitants. Il faudrait revenir à 1970 et la mort de Gamal Abdel Nasser pour connaître un tel  moment où toutes les âmes d'Egypte ont fusionné dans un même élan et le même message : 'Moubarak dégage". Le rasemblement se poursuit encore place Tahrir au Caire. la place ne desemplit pas. Les Egyptiens veulent y paser la nuit et y rester jusqu'à vendredi , journée qui se veut ausi importante et au cours de laquelle, le peuple d'Egypte veut voir son dictateur de 30ans foutre le camp, disparaître de leur vison , de leur Histoire.


video

Cinquante organisations égyptiennes de défense des droits l'Homme, soutenues par des personnalités comme le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei, par une partie de l'opposition laïque et par les Frères musulmans, ont appelé dans un communiqué le président Hosni Moubarak à "se retirer" du pouvoir pour "éviter un bain de sang", au 8e jour d'une révolte populaire qui a fait près de 300 morts.

Suite à cette massive manifestation, Mubarak est intervenu pendant 10 mn pour annoncer qu'il ne se représentera pas mais que'il restera jusqu'à la fin de son mandat pour assurer la transition démocratique et qu'il ne quittera pas l'Egypte. Article complet ici  et un autre plus détaillé avec vidéo .




Moubarak veut rester en Egypte

 Les évènements de la journée de mardi heure par heure grâce à ce lien; Les manifestants devaient rejoindre le palais présidentiel mais le palais fut encerclé par des barbelés et ils en furent empêchés par l'armée.

Cela devait être le parcours entre la place Thrir point A et le palais présidentiel point B
ditant de 16 km


View Larger Map








12h58: Divergences sur la poursuite de la manifestation


D'après le correspondant du Guardian au Caire, une large incertitude règne sur la poursuite de la mobilisation ce mardi. En effet, le programme d'origine devait mener les manifestants jusqu'au palais présidentiel, situé à 16km de la place Tahrir. «Beaucoup de gens pensent que c'est trop loin et craignent que la police anti-émeutes ne reprenne la place s'ils s'en vont», explique-t-il. «Il n'y a pas de leader, c'est un mouvement sans leader depuis le début et cela se poursuit sur la place», indique encore le journaliste.

Un autre article bien détaillé sur les évènements du jour ici


video










video

video

Aucun commentaire: