dimanche 27 mars 2011

Aujourd'hui second tour des cantonales

Je sais que tout le monde ne vote pas mais pour ceux  pour qui c'est le cas et qu'ils n'ont pas accompli leur acte citoyen. Ce n'est pas forcément encore trop tard. A Vaulx en velin, il reste un peu moins d'1 heure pour essayer de ne pas battre le triste record de la ville où on s'abstient le plus. c'est mon dernier appel en ce qui me concerne. Je file de suite voter même si je pense que ça ne va pas influer sur le résultat. C'est important pour moi d'accomplir ce geste. c'est un peu ma manière de penser à ces millions de citoyens qui bravent les balles et au péril deleur vie pour essayé d'avoir ce qui est un "privilège" la possivilité de choisir ses représentants.  A cert instant à l'échelle nationale la participation est de 36,2 % vers 17h. Pas beaucoup surtout quand on pense qu'en 2004 au second tour, on en était à 50,4 %.

Il y a des baisses spéctaculaires :
 La participation est très faible --et en baisse-- dans tous les départements d'Ile-de-France (8,78% dans les Hauts-de-Seine, soit 8 points de moins qu'il y a sept ans, 8,62% dans le Val-d'Oise, soit -6 points, 8,43% dans l'Essonne, 11,44% en Seine-et-Marne, 6,2% en Seine-Saint-Denis et même 5,47% dans le Val-de-Marne, "le taux le plus bas depuis 30 ans au second tour", selon la préfecture du département). Elle est également en chute libre dans la Vienne (7,67%, -10 points par rapport à 2004). Dans le Finistère elle atteint 39,25% à 17h, dans le Morbihan 33,58% à 17h. A 17h, on enregistrait un taux de 38,24% dans les Côtes d'Armor.



1 commentaire:

Tahar, coeur de lyon a dit…

C'est terminé avec les élections comme prévu Hélène Geoffroy a éé réélue haut la main et le taux d'abstention même s'il est resté élevé a diminué. Le maire à regretter que l'ump n'ait pas appelé à voter Hélène Geoffroy. et bien moi je trouve normal que l'UMP n'appelle pas à voter Hélène Geoffroy pour la simple raison qu'on vote avant tout pour un projet et pas pour faire barrage et d'autant plus qu'Hélène n'avais pas besoin de ces voix. je pense que dans toute démocratie, il faut faire attention à ces votes dits utiles au détrument des votes par conviction. C'est la meilleure manière d'encourager les citoyens à la désertion des urnes. Un débat sur la démocraatie est envisagée. J'espère que j'aurai mon mot à dire. un lien pour en savoir un peu plus ici: http://www.vaulx-en-velin.com/Actualites/Elections-cantonales-Helene-Geoffroy-PS-elue