dimanche 20 mars 2011

Elections cantonales: je vote

Dans moins d'1 heure, j'irai effectuer mon devoir électoral et voter dans le cadre des élections cantonales pour la liste la plus proche de mes convictions; J'irai la semaine prochaine, voter à nouveau  pour la moins des pires mais avec une nuance près qui est pour moi la possibilité de voter nulle si les liste restantes portent atteintes à mes convictions profondes. Le voter utile a des limites que je ne saurai franchir; Lorsqu'on me demande de choisir entre être fusillé ou pendu, je n'ai pas forcément envie de faire un choix vers l'un ou vers l'autre et je me réserve la liberté de décider de ne pas choisir. Par contre à ceux qui ont décidé de s'abstenir, je leur dis prennez la peine de vous déplacer vers votre bureau de vote si vous  faîtes parti d'un canton où l'élection a lieu en pensant à ces millions de gens qui à travers le monde meur pour s'offrir ce qui s'apparente pour beaucoup de monde à un luxe inaccessible. En allant accomplir mon devoir de citoyen, j'aurai une pensée émue pour tous ceux qui tous les jours manifestent pour connaître le mot liberté et justice. Et puis en plus, il s'agit de la dernière élection du genre, raison de plus d'y participer.

avant de rentrer dans le détail de ces élections et avant d'annoncer les résultats ce soir, quelques explications
sur cette élection avec ce lien ci  et celui là

Ces élections ne se déroulent pas sur tout le territoire; voici la carte des cantons du Rhône où on vote




Et la carte de France des Cantons renouvelables



Mais au fait qui votent en France. Pour ce faire sa petite idée voici quelques liens pour éclaire notre lanterne

voici un  lien  qui donnent une idée des résultats des élections précédantes : lien1

et un tableau des dernières élections cantonales moins les dernières


A l'heure où j'écris cet article et avant que j'aille voter, le taux de participation était faible.
On annonçait un taux de 15,7 %  à midi . durant la journée, on annoncera d'autres résultats et nous vous donnerons les liens intéressants en fin de journée avant la clôture du vote


Et un dernier lien en attendant les résultats ici




Aucun commentaire: