lundi 6 juin 2011

réflexions matinales

En temps normal quand je veille très tard, c'est que le lendemain, il devrait s'agir d'une journée calme sauf certains jours .
Pourtant, je me dis systématiquement qu'il va me falloir être raisonnable et ne pas me laisser dicter ma conduite par le temps mais rien à faire et hier encore je me suis fait avoir. J'écris hier mais je devrais dire aujourd'hui parce qu'avec 3h de sommeil au compteur, j'aurai pu attendre encore et assister au lever du soleil. Peu importe, je me suis vite retrouvé mêlé à la masse des automobilistes pour 2 déplacements à effectuer dans un espace temps très réduit. J'ai pu découvrir les joies des embouteillages qui n'en finissent pas même si on est loin du cauchemar parisien. Pour tuer le temps et distraire mon esprit qui n'avait rien à se mettre sous la dent, j'avais appuyé sur le bouton "on" de ma radio.
Après coup et au bout d'une poignée de minutes, j'ai fini par regretter les flashs de france info qui en boucle annonçaient que des mauvaises news. Malgré le manque de sommeil évident, mon esprit critique a vite fait de s'exciter en captant  3 messages et ce sont ces messages que j'ai envie de décrypter avant de passer à table et de vaquer à mes occupations professionnelles.
la première info qui m'a sérieusement agacé concerne l'annonce sans aucune importance de la décision des parents de Guilad Shalit, le célèbre soldat israélien,  de déposer plainte contre x pour enlèvement et séquestration de leur fils. Vous me direz et vous aurez raison de quoi je me mêle et qu'ils font ce qu'ils veulent. Là , je vous dis "YES", vous avez tout à fait raison. Mais là où je me fâche, c'est que le journaliste robotisé qui répète en boucle la même chose toutes les 10 mn en précisant le soldat franco israélien guilad shalit , je ne peux que m'offusquer. Que les parents de Guilad puissent se battre pour faire libérer leur rejeton de soldat, rien d'incompréhensible ou de choquant, qu'ils mettent en avant qu'il est citoyen français, pourquoi pas. La loi française n'interdit pas à un citoyen français de ne pas parler français, de vivre à l'étranger, de ne rien connaître de l'Histoire de France, de sa géographie ou de sa culture. pour beaucoup, être Français, c'est juste un bout de papier qui peut permettre de se faire soigner, de voyager ou de voter ou de ne rien faire. Depuis des années, on nous prend la tête nous Français avec un homme qui a fait le choix évident à ses yeux de s'engager dans une armée étrangère qu'est l'armée israélienne. Dans l'exercice de son activité de soldat d'une armée étrangère, il a été capturé par un commando ennemi pou des raisons qui ne concernent nullement la France et point barre. Alors, c'est vrai y en a raz le bol de se sentir culpabiliser pour un soldat étranger même s'il s'agit d'un citoyen français. Et répéter toutes les 10 mns qu'il s'agit d'un soldat franco israélien qui aurait été enlevé, ça ne passe pas pas et le journal  " Le Figaro" l'a bien compris en écrivant dans son dernier article sur guilad shalit " le soldat israélien guilad shalit ayant la nationalité française". Je ne connais aucune armée qui accepterait d'avoir un soldat qui se réclame en tant que soldat de deux états. Etonnamment ceux comme Goasquen, connu pour ses sympathies israéliennes a dernièrement émis l'idée saugrenue d'interdire les doubles natonalités aux franco algériens, je serai tenté de lui demander en guise de boutade, ce qu'il comptait faire avec l'encombrant franco israélien Guilad shalit dont le portrait orne sa mairie  et surtout de beaucoup de franco-marocain israéliens.

suite de mes réflexions plus tard.

Aucun commentaire: