jeudi 29 septembre 2011

Femmes en révolution journée 3

Les journées  passent mais ne se ressemblent pas. Si mon suivi des débats ne s'est fait qu'à partir de 19h, il faut comprendre que les invitées des rencontres ont des journées de président de la république. Un rythme démentiel tellement compliqué à gérer que ces femmes m'étonneront toujours.
Toutes n'étaient pas présentes ce soir du mercredi 28 septembre 2011, dans une salle du 3 ième étage de la bourse du travail mais beaucoup n'abandonnèrent pas leurs collègues sauf celles qui étaient prises pour d'autres engagements. La prestation fut très technique et de qualité. Ce soir le sujet tournait autour du thème de la justice. Une invitée, la Tunisienne Assia Haj Salem, n'a pas pu pour des raisons personnelles honorer son invitation, il s'agissait de la Tunisienne mais cela n'enleva rien à la qualité du débat. 
L'assistance était nombreuse et très intéressée. Personnellement, j'ai été agacé par 2 choses. 
la première fut l'attitude ce certains spectateurs qui avaient décidé de quitter l'immense salle sans aucune discrétion en claquant les portes battantes ' une véritable insulte à celle qui pendant ce temps parlait au micro ' 




C'est autour d'un bon repas pris à 2 pas de la bourse du travail que les débats se poursuivirent avec nos invités dans une ambiance détendue et bon enfant.

Programme du mercredi 28 septembre

De 14 heures à 16 heures 30 à Saint Fons, rencontre à la Mairie

A 19 heures à Lyon 3ème, table-ronde débat à la Bourse du Travail
 

Les combats pour l’indépendance de la justice
 

L’un des enjeux de la démocratie est celui de l’indépendance de la justice. Des avocates échangent sur cette problématique, à travers les exemples tunisien, marocain, algérien et français. Quelles sont les revendications des femmes ? Comment sont organisés les codes de la famille ? Comment accéder à une justice indépendante ?
Avec  Nadia Aït-Zaï (Algérie), Zahia Ammoumou (Maroc), Marie-Noëlle Fréry (France)


A 20 heures à Vaugneray au Cineval projection du film « Femmes du Caire », de Yousry Nasrallah suivi d’un débat


bourse du travail 28/09/11 (th)


video

Une petite vidéo en forme de parenthèse. 2 étudiantes retrouvent leur prof d'Alger. Un petit moment for sympathique;

video


video

Aucun commentaire: