jeudi 22 septembre 2011

Journée internationale de la paix

Des fois, j'ai envie d'écrire que ça me fait une belle jambe, quand il n'y a pas un jour sans que la guerre ne remet pas à la vie son lot de victimes.
Hier matin un jeune de 17 ans a été pendu en Iran pour la journée internationale de la paix. . C'est vrai, dirons les partisans de la peine de mort. Il a tué. Mais est ce autant une raison de répondre à la mort par la mort. N'y a t-il pas une autre piste à explorer que la loi du talion.
Prenons le cas de Antony Troyes Davis tout porte à croire qu'il est innocent et pourtant après plus de 20 ans, il n'est plus de ce monde aujourd'hui.

L’ultime lettre de Troy Davis

Troy Davis a finalement été exécuté en Géorgie. Il a tenu à écrire une dernière lettre, très émouvante, à tous ses proches mais aussi aux anonymes qui l’ont soutenu
Les différents recours n’auront pas suffi, Troy Davis a finalement été exécuté après avoir clamé son innocence pendant plus de 20 ans. En 1991, Troy Davis est accusé du meurtre d’un policier. Troy Davis, un afro-américain de 42 ans a toujours dit qu’il n’était pas l’auteur du crime. Retardée de quatre heures, l’éxecution a finalement eu lieu. Troy Davis est mort par injection létale à 23h08, 5h08, heure de Paris.
« Il y a tant d’autres Troy Davis »
Il a écrit une dernière lettre qu’il a fait parvenir à ses avocats. D’après une traduction du Point.fr, Troy Davis y exprime sa croyance en Dieu, sa foi qui n’a pas flanché : « De ces dernières années, j’ai éprouvé tant d’émotions, de joie, de tristesse… sans jamais perdre la foi ». Il évoque la peine de mort et les imperfections d’un système judiciaire : « ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré. Il y a tant d’autres Troy Davis ».
« J’imagine vos visages »
Il remercie aussi et surtout tous ceux qui l’ont accompagné : « Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l’homme et de la bonté humaine (…) Je ne peux pas vous voir tous, mais j’imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m’emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j’existe ».

Aucun commentaire: