vendredi 14 octobre 2011

17 octobre 1961 : 50 ans déjà, c'est dans 3 jours

Les municipalités de la boucle nord/Ouest et de la Seine :
Asnières, Argenteuil, Bezons, Clichy la Garenne, Colombes, Gennevilliers, Nanterre.
Les associations et organisations locales, les collectivités et comité locaux
Commémorent le massacre du 17 octobre 1961 

Rassemblement du 17 octobre 2011  

Esplanade de la Défense - Pont de Neuilly en présence des Maires, des Elus, des Représentants Algériens, des Associations et Organisations politiques.
rendez-vous lundi 17 octobre à 17H 30 PRÉCISE 


18h15 : Un départ collectif du pont de Neuilly sera organisé pour la manifestation Parisienne, du cinéma Grand REX, M° Bonne Nouvelle, en direction du pont St Michel....  

Contact : 06.09.21.83.11
mail: contact@amal-50.org



SEINE DE CRIME DU 17OCTOBRE1961 from farid makhlouf on Vimeo.
  
Il est temps de se rappeler au souvenir ces milliers d'Algériens et Algériennes qui en cette nuit du 17 octobre bravaient l'infâme couvre feu instauré par la police de Papon . Ce lundi 17 octobre, l'occasion nous est fourni par l'inacceptable décision du maire umpiste de Neuilly d'interdire un rassemblement sur le pont de Neuilly/Seine. Il y a 1 semaine Sarkozy ancien maire de Neuilly/Seine rappelait aux Turcs le génicide des Arméniens. Il est à nous enants et petits enfants de ceux qui ont combattu le colonialisme de rafraichir la mémoire de Sarkozy pas assez Français pour se rappeler les génocides de la France et on n'était pas sous Pétain mais sous De Gaulle. "


Cinquante ans après, la répression de la manifestation du FLN du 17 octobre 1961, lors de laquelle des centaines de personnes avaient été jetées dans la Seine, provoque encore des affrontements politiques.
Le maire de Nanterre (Hauts-de-Seine) Patrick Jarry (ex-PCF) juge ainsi «inacceptable» que le maire (DVD) de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, n’ait pas autorisé un rassemblement lundi sur le pont de Neuilly, lieu principal du drame. «J’ai simplement refusé que la ville de Neuilly y participe», répond l’édile qui dit «s’en tenir » au calendrier des commémorations de l’Etat. Surtout que celle-ci est «sujette à des divisions, des points de vue différents».
«Il nous refuse un accès technique pour la sono», rétorque Patrick Jarry qui a déplacé le rendez-vous sur l’esplanade de la Défense. «Autorisation préfectorale ou pas, nous nous déplacerons vers le pont de Neuilly pour jeter des fleurs à la mémoire de ceux qui ont été noyés.»  

    http://www.20minutes.fr/politique/805442-commemoration-manifestation-fln-17-octobre-1961-divise-encore

Aucun commentaire: