dimanche 9 octobre 2011

Comment mobiliser le peuple de France pour une cause juste.

En lisant cet article , je me suis posé vraiment des questions sur les motivations des Français.
Cet article que je vous invite à lire parle de la participation de près de 35000 personnes à une marche sur 1 km 15 m sous le Rhône sur près de 2 jours et malgré le froid et la pluie. Ces milliers de personnes se sont fait plaisir et tant mieux. 
Et c'est le cas de beaucoup d'évènements. Une ois, j'ai accompagné mon fils qui insistait à assister à la présentation de la nouvelle équipe de l'Ol. c'était en août 2010. Pareil, des milliers de supporters s'étaient déplacés pour assister à cette présentation des joueurs qu'on avait fait entrer dans le stade et qu'on applaudissait machinalement. C'était ennuyeux, on ne voyait rien et je ne voyais pas trop l'intérêt de cet évènement qui m'avait coûté 3 heures de mon temps. C'était bien pour faire plaisir à mon fils qui lui aussi avait trouvé nul. 

Dans le même temps quand on essaye de mobiliser la population pour des causes justes, on ne trouve personne. 
Une manifestation pour soutenir des ouvriers menacés par un licenciement ou dénoncer des lois injustes, c'est tout juste si on peut mobiliser les proches. Pendant les révolutions arabes, demander aux Français d'être solidaires du peuple syrien qui se fait tuer pour juste avoir manifester sa colère au dictateur syrien , on trouvera personne comme s'ils avaient peur de s'exprimer ou comme si la lâcheté était le pain quotidien du français moyen.
Alors je me pose toujours la question et je ne suis pas prêt de trouver la réponse sur les motivations.



Aucun commentaire: