vendredi 7 octobre 2011

Le prix Nobel pour la révolution dans le Monde Arabe.

C'est clair, j'ai été un peu déçu du choix du comité du Prix Nobel de la Paix. Un peu mais content quand même que la révolution dans le Monde Arabe ait été honorée en la personne de la journaliste yéménite Tawakkol Karman. Elle mérite totalement ce prix qu'elle a tout de suite dédié à la révolution du printemps arabe souvent appelée révolution des Jasmins. C'est dommage pour la jeune blogueuse et professeur d'université Lina Ben Mhenni qui dès que sa nomination avait été connue avait subi une campagne de dénigrement réellement injuste. Une campagne qui laissera des traces dans le milieu des militants de la révolution du printemps arabe. 
je tenais à féliciter la journaliste yéménite mais aussi à encourager Lina ben Mhenni  a rester vigilante. Rien n'est encore jouer tant que des institutions démocratiques ne seront pas totalement mis en place.
 Ce prix a été décerné à 3 femmes. Les 2 autres étant Libériennes. Au on de moi, je pense qu'il y avait une Libérienne de trop mais bon ce n'est que mon humble avis. J'aurais préféré voir l'ONG AVAAZ primé mais je ne suis même pas certain qu'elle était nominée. 
Je me suis en parti trompé en pariant sur Lina Ben Mhenni mais totalement parce qu'une femme de la révolution du printemps arabe a été couronnée et là est l'essentiel.

  Quelques liens pour compléter l'article :

http://www.lepoint.fr/monde/la-yemenite-tawakkol-karman-dedie-son-nobel-de-la-paix-au-printemps-arabe-07-10-2011-1381884_24.php

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Prix-Nobel-de-la-paix-Trois-femmes-puissantes-340625/

Aucun commentaire: