mercredi 16 novembre 2011

A poil et après !

J'ai eu beau me gratter le cuir chevelu pour essayer de comprendre à la fois l'intérêt de la chose et l'objectif de la manoeuvre mais je n'ai pas encore trouvé.

Déjà le 1er novembre, elle avait déjà créé la sensation en demandant aux hommes de se voiler. Plusieurs hommes, essentiellement occidentaux, avaient posté leur photo, avec un voile, sur sa page personnelle, en signe de solidarité.

S'il s'agissait de faire coucou à la planète et de crier tout fort " je pose nu donc j'existe", c'est réussi sauf que 5 mn plus tard, j'avais déjà oublié le nom de cette charmante personne et d'ici quelques jours, je risque même d'oublier son existence à moins qu'elle revienne avec un autre message du genre : " je pisse dans une église et je t'emmerde". A vrai dire, le message d' Aliaa Magda Elmahdy s'adresse surtout à elle comme si elle voulait se convaincre qu'elle était capable de vaincre ses peurs et le fait e le faire chez papa maman, c'est  aussi sa manière de couper le cordon ombilical. Elle devait avoir si peur que son corps livré nu à la critique n'accroche pas les regards qu'elle s'est sentie presque dans l'obligation d'en rajouter en faisant son magnifique coming out et en annonçant à la planète toute entière qu'elle était athée et accrochez vous bien depuis l'âge de 16 ans. Quel courage, on pourrait dire oui mais , les positions photo choc et phrase choc, hé bien ça ne choque plus. Juste, peut être que ça va attiré le regard des curieux 'à l'instant où j'écris mon article ' son blog bat des records de connexion (à cet instant 797000) pas mal et ça défile. 

Dans le court texte posté entre  deux photos de son blog, Aliaa Magda Elmahdy, qui se présente comme une étudiante en médias et communication, regrette que les modèles nus aient été interdits à la Faculté des Beaux-Arts, que les livres d'arts soient désormais expurgés de toute nudité, que les statues antiques soient brisées. Elle revendique haut et fort sa "liberté d'expression". Aliaa Magda Almahdy, dont le blog s'intitule "Confessions calmes", se dit clairement "athée et individualiste". Elle milite "contre une société de violence, de racisme, de sexisme, de harcèlement sexuel et d'hypocrisie".

Très bien! et après, en quoi son coming out changera quelque chose si elle ne s'engage pas dans une confrontation politique pour faire avancer les droits des femmes qui ne s'arrêtent pas au contours 'une hanche ou du poids des nichons. En plus même si son visage est charmant, le reste est moins intéressant. 
Aujourd'hui, les blogueurs, j'ai l'impression qu'ils veulent exister hors du virtuel quitte à prendre des risques.
Je ne peux que lui souhaiter bonne chance et en attendant un livre pour raconter cette aventure ' ça aussi , c'est  à la mode chez les blogueurs de la révolution du printemps qui n'hésitent pas surtout les femmes à en rajouter pour améliorer les ventes.  Les jeunes femmes arabes, on les préfère issues de familles intégristes même si c'est faux et obligées de porter un foulard , mariées de force et tout le bla bla pour pouvoir donner de la saveur à un livre où il n'y a rien à raconter. 

source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/11/15/une-jeune-egyptienne-pose-nue-pour-denoncer-l-obscurantisme_1604141_3212.html#xtor=AL-32280397

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut croire que ça marche bien, puisque pour nous dire ça, tu te photographies nue dans ta douche

Tahar, coeur de lyon a dit…

il fallait lire l'article jusqu'au bout. La charmante personne est celle qui a posé nu. je me suis contenté de la tête qui est la seule partie potable.

Anonyme a dit…

Je comprends ton indignation dans le sens où tu penses que la méthode choc est inutile, et son approche "jeuniste" du sujet. Hors tu dois bien admettre, qu'elle a réussi à attirer l'attention sur sa cause à des personnes lambda telles que moi-même, française caucasienne athée et n'ayant aucun rapport si ce n'est que je suis femme. Grâce à elle, j'ai appris les tortures infligées aux femmes qui ont osé aller manifester pour leurs droits en Iran, de par des conservateurs qui font de la sexualité un tabou didactorial, alors qu'ils se permettent une agression sexuelle comme "test de la virginité". En France ces actes auraient été jugés comme actes de tortures et crime contre l'humanité. Beaucoup de gens ne savent pas ce qui se passe ailleurs dans le monde, ce genre d'acte est un appel à l'aide vers la communauté internationale, et maintenant, c'est à nous de l'aider à aller à la confrontation politique. En espérant ne pas t'avoir offensé, cordialement

Tahar, coeur de lyon a dit…

Oh je ne suis pas offensé mais si cette jeune fille s'exprime avec son corps pour attirer l'attention, c'est claire, elle y est arrivée. Elle a reçu beaucoup soutien à l'étranger mais le changement du regard sur la femme ne peut venir que de l'intérieur. ça ne sera jamais une pression extérieure et encore moins occidentale où la femme malgré le fait qu'elle jouit plus de liberté est encore assimilée à un objet sexuel. Je ne suis pas que les femmes qui se battent en Egypte pour bénéficier de plus de droits apprécient l'étalage public.

Au delà de cette affaire, c'est toute la peopolisation qui guette tout un chacun.

Tahar, coeur de lyon a dit…

Voici un bon complément http://www.rue89.com/2011/11/30/tout-nu-sur-le-web-rencontre-paris-avec-jeff-jarvis-227084

Le journaliste, éditorialiste, blogueur et professeur de journalisme américain Jeff Jarvis est l'invité de La Cantine pour une soirée de rencontres et de débats.
Il présentera à cette occasion son dernier ouvrage, Tout nu sur le web (à paraître, pour la traduction française, le 9 décembre, aux éditions Pearson).

Jeff Jarvis y interroge les notions de vie privée et de transparence à l'ère digitale. Faut-il avoir peur de partager nos pensées, nos photos, nos centres d'intérêts, nos vidéos, sur Facebook, Youtube ou Twitter ?

L'auteur propose une vision positive et optimiste de ces évolutions. Il défend la visibilité grandissante qu'offre le Net aux individus comme aux entreprises, aux organisations et aux Etats. S'il revendique le droit à la vie privée et la nécessité de la protéger, lnternet est pour lui un espace public nécessaire pour une société libre et ouverte.