lundi 5 décembre 2011

Leçon à retenir

Ce matin comme à peu près tous les matins quand je n'ai pas  d'urgences, j'ai déposé mon plus jeune enfant à l'école puis au retour , j'ai fait un saut à la boulangerie à 2 pas de chez moi.
En général quand il n'y a pas de client, je prends le temps de discuter avec la femme du patron d'origine maghrébine  très sympathique, pas jeune du tout. on parle un peu de l'actualité internationale surtout arabe et de quelques faits nationaux. Ce matin, il y  avait un client qui prenait son café croissant. Je décidais de juste prendre 2 baguettes et vite rentrer chez moi avant d'attaquer ma journée mais c'était sans compter sur ma boulangère qui me demanda si j'avais des nouvelles de l'incendie.
Je lui répondis incendie! , l'air étonné. J'avais eau cherché dans ma tête, essayé de me souvenir des flashs d'infos, relister les dépêches de l'AFP par mémoire, rien. Je pouvais lui dire exactement ce qui s'était passé en Syrie ou lui parler du triste fait divers dans le Beaujolais où une famille fut décimée quand leur voiture fut heurtée par un TER (train régional). Je pouvais lui parler du Téléthon mais dans mes souvenirs aucune trace d'incendie.

C'est vrai vendredi, j'avais remarqué au loin pas loin du parc de Miribel, des fumées qui s'élevaient dans le ciel mais ce n'était pas la première fois. 
Après 20 sec de réflexion, je donnais ma langue au chat et c'est l'homme attablé et occupé à engloutir son croissant tout en sirotant son café crème avec une envie folle de se fumer une cigarette qui sans avoir été invité à la discussion  donna la réponse. Il s'agissait de l'incendie au sein d'une entreprise de  Vaulx-en-Velin située à l'extérieur du village et dont le travail consiste à réaliser du compostage. Il semblerait que le feu a débuté jeudi et qu'il y en avait pour 8 à 10 jours. A écouter la boulangère et le client qui s'apprêtait à partir, il s'agissait de l'évènement du village. Mais c'est vrai que je n'avais pas lu le journal local de ce vendredi, je ne fréquente pas les cafés du village, je ne vais pas à la messe du dimanche à l'église, ce dimanche, j'ai dédaigné faire un saut au marché pas pour acheter fruits et légumes mais des livres. Je me suis surtout rendu compte qu'à force e vivre à l'heure mondiale, j'en oublie que je vis à Vaulx-en-Velin dans le village et qu'il est important de s'intéresser de temps en temps à ce qui se passe à 5 mn de chez soi. en jetant un coup d'oeil sur ce site et en n'oubliant surtout pas que le 8 décembre comme chaque année, c'est la fête du cardon ici et les illuminations ans tout le grand Lyon. C'est la fête avant la fête dans un climat morose au sein des fêtards en raison 'une décision de fermer les bars après 1h du matin voir pétition à signer :http://www.petitions24.net/gsdsd_bar_1heure

Aucun commentaire: