dimanche 11 décembre 2011

Y'en a marre de la violence dans les transports collectifs

ça fait des mois que l'envie me brûle l'esprit, les doigts de CRACHER ma colère dans mon blog à l'encontre de cette situation qui n'a que que trop durer. Insupportable que tous les jours à n'importe quel moment, cette violence qui a un visage , qui n'est jamais inquiétée puisse ouvertement sans prévenir s'abattre sur les usagers des transports publics, les éternels victimes consentantes et obligées malgré elles d'en subir terriblement les conséquences. 
Une violence terrible qui ne leur offre aucun droit droit de recours si ce n'est de maudire ouvertement ou en cachette cette catégorie d'individus qui sans crier garde peut leur faire rater un rendez vous important, qui peut leur faire perdre un travail, qui peut leur coûter les économies d'1 semaine ou plus, leur faire perdre un séjour tout payé et non remboursable. 
Ne pensez surtout pas que je pense aux petites frappes de quartier qui pensent que pour grandir, il faille jouer les robins des bois face à un contrôleur ou les habituels resquilleurs pour qui ne pas payer son titre de transport fait  parti de la normalité et le faire comprendre à coups de poings au contrôleur, un simple entrainement histoire de se faire la main. 
Vous avez deviné, je pense. Ben oui! , je pense et pas gentillement  à toute cette corporation au sein des transports publics qui dès qu'un de leurs collègues, j'aurai envie d'écrire frères de sang est victime d'une altercation avec un passager, un inconnu , un petit voyou, resquilleur, largué, paumé qui monte dans les transports juste pour emmerder son monde, qu'on repère dès qu'il rentre dans la gare ou dès qu'il monte dans un train ou un bus et qu'on laisse voyager comme si on cherchait à tout prix la confrontation et aire chier les usagers paisibles citoyens obligés de prendre les transports collectifs parce qu'avoir une voiture, ça coûte cher, parce que tous les jours on leur dit qu'il faut être un éco citoyen et que les transports collectifs ça préserve l'environnement, ça va plus vite et que c'est un moyen sûr.
Mais dans le contrat passé entre l'entreprise de service publique et l'usager, on  rappelle bien qu'un voyage, ça a un coup, qu'il y a des règles à respecter mais jamais on parle du respect du passager parce que dans les transports publics , le passager n'est ni le roi, ni une priorité. Ben oui! et tant pis si des membres de cette corporation fait la grimace en lisant mon article. J'ai l'impression que ce n'est pas cette corporation qui est au service des usagers mais les clients qui sont à leur disposition.

J'aimerai juste qu'ils se mettent un instant à la place de ces usagers. Imaginons juste un moment qu'un usager frappé par un voyou appelle toute sa famille et émet son droit e blocage de tout un réseau urbain juste pour protester contre le manque de sécurité des transports et qu'on dise au personnel du réseau qui devront rester  chez eux et qu'ils ne seront pas payés ou imaginons le problème dans un hôpital ou un établissement scolaire ou encore la police ou un aéroport. Il y a s décisions qui sont inacceptables et parfois il serait bon que chacun puisse se mettre à la place de l'autre et réfléchisse sur l'intérêt d'un service publique et la notion de culpabilité collective. Le monde, je pense n'en sortira que meilleur. Surtout par contre, ne dîtes pas que je ais du populisme ou que je parle comme les sympathisants du front national. Le bon sens n'appartient à personne et surtout pas aux imbéciles.











J'ai quand même trouvé un site, celui de la radio iranienne en langue française pour confirmer que j'avais raison en  reprenant un démenti formel du représentant de la Libye à l'Onu.

Voici leur article :  RIB- Le représentant de la Libye, auprès de l'ONU, a affirmé que son pays ne permettrait jamais à Israël d'ouvrir une ambassade, à Tripoli. "Les informations diffusées par les médias arabes, au sujet d'un accord israélo-libyen, en ce sens, sont sans fondement et mensongères", a affirmé Chalgham. "Le gouvernement, le "CNT" et les Libyens ont une position commune, à ce sujet, on ne veut d'aucune forme de relation avec Israël", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire: