dimanche 22 avril 2012

Tout sur le premier tour des élections présidentielles française du 22 avril 2012

Je viens juste de voter pour qui vous ne savez pas, accompagné de mon dernier enfant à qui j'ai expliqué le pourquoi du vote. Il a glissé lui même le bulletin dans l'enveloppe et le tout dans l'urne sous le regard des préposés du bureau de vote que je prévois de rejoindre à 18h45 pour le comptage des voix. Il y a de forte chance pour une fois que Vaulx en velin ne fasse pas parti des villes où on vote le moins.  Mon petit qui a une mémoire d'éléphant et qui a le regard qui porte partout n'a pas manqué de me faire la remarque que beaucoup ont voté. Il m'a expliqué qu'il était parti accompagné ma femme 2 heures avant et qu'ils entraient au n°150 et qu'à mon passage, on en était au n° 420. J'avoue n'avoir même pas fait attention à ça. 
Il y a fort à parier qu'il sera aux premières loges à attendre les résultats.

A 15h20, trop tôt pour se faire une idée de qui est en tête, les sondages étant interdits en  France, allons faire un petit tour à l'étranger.

 En Belgique, la télé belge a annoncé la couleur et prévoit de diffuser les résultats dès 18h ridiculisant la loi française qui interdit sur le territoire toute annonce des résultats avant 20h. On aura le droit à un grand moment hypocrite à 20h alors que tout le monde connaitra depuis bien avant 18h les résultats à une poignée de pourcentage près.


et voici grâce au journal du net une liste non exhaustive de diffuseurs :

 le site 20 Minutes.ch ou encore Le Temps en Suisse. Le journal Le Soir publiera les mêmes résultats que le journal suisse Le Temps avec qui il s'est associé. 

 Mais peut-être n'y aura-t-il pas besoin de traverser (virtuellement) les frontières. Le journal Libération se réserve le droit de publier les résultats dès 18h45. D'autres médias pourraient en faire autant si le quotidien "tire le premier". Et sur Twitter, les utilisateurs du réseau social préparent des codes secrets. Pour François Hollande : "Les Pays-Bas" ou, moins sympathique, "Le flan". Mélanchon sera surnommé "la Tomate". Quant à Nicolas Sarkozy, il récupère le sobriquet de "Hongrie" ou de "Rolex". Un vrai jeu de piste pour la cellule de veille constituée d?une dizaine de personnes de la commission des sondages et de la commission de contrôle de la campagne électorale. Celle-ci devra surveiller l?Internet mondial à la recherche de personnes violant la loi en diffusant des estimations avant 20 heures. Pour cela, dix fonctionnaires seront mobilisés.

Dix fonctionnaires pour des centaines de milliers d'internautes. On n'a pas fini de friser le ridicule au sommet de l'Etat.



Nous avons déjà des premiers résultats dans les dom tom: Hollande en  tête grâce à nos amis belges et ce n'est pas une blague.
 

Premiers résultats: Hollande en tête dans les Dom-Tom

Premiers résultats: Hollande en tête dans les Dom-Tom Présidentielle 2012Jour J Les Français votent ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle. Le taux de participation était de 28,29%, à midi. Les tout premiers résultats pour Saint-Pierre et Miquelon donnent François Hollande premier (33,75%), suivi par Nicolas Sarkozy (18,75%). En Guadeloupe, François Hollande atteindrait 57%.
dimanche 22 avril 2012, 16:05


A 17h  Hollande est en tête au premier tour. D'après un fil twitter, les estimations du Ministère de l'Intérieur français donnent François Hollande à 27%, Nicolas Sarkozy à 25,5%, Marine Le Pen à 16%, Jean-Luc Mélenchon 13% et François Bayrou 10,5%.

Aucun commentaire: