mercredi 16 mai 2012

Insouciance ou inconscience.

Tout à l'heure, j'étais en voiture pour déposer mon môme à son entrainement sportif. Pas un grand trajet. A peine sorti, je vois au loin une scène qui allait tourner à l'apocalypse. Des histoires qu'on ne souhaite pour personne. Je place le décors. Une chaussée chargée à la veille d'un jour férié, le nième du mois. Des gens pressés pour rien mais pressés. Des voitures qui roulent assez vite. Juste avant un feu, sur la droite une maison dont la cour fermée habituellement par un grand portail donne directement sur le large trottoir à ce niveau à la hauteur de la chaussée.Une voiture était garée sur le trottoir, un homme penché dans le coffre occupé à vider le coffre de victuailles. Soudainement un ballon sort de la cour dont la porte était entrouverte. Le ballon roule pour atterrir au milieu de la chaussée. Soudainement, un bambin minuscule court après le ballon. Il était tellement petit que j'avais cru à un bébé miniature. Personne ne le remarque. Il allait vite sur ses petites jambes. Une scène qui s'est déroulée dans ma tête au ralenti. l'homme , la tête dans le coffre, le môme qui se retrouve dans la chaussée, une voiture type berlingo citroën arrive à bonne vitesse mais pas en excès. Je ne pouvais rien faire, ni klaxonner, ni intervenir. L'imparable allait se produire. Heureusement que le conducteur de la voiture par je ne sais quel miracle réussit à s'arrêter et pourtant le môme ne dépassait pas le haut du capot. La voiture s'arrêta donc mais le bébé n'était pas hors danger. Le bébé était encore dans la chaussée, d'autres voitures arrivaient. Le père perçut le drame qui allait se jouer mais incroyable, il ne réagit pas. J'en revenais pas. Il était les bras chargés, il voyait bien le bébé dans la chaussée devant le ballon, la voiture à l'arrêt mais il ne broncha pas. Etait il réellement conscient du danger. In capable de comprendre sa passivité. C'est en fin de compte la mère qui découvrit la catastrophe qui fonça vers le bébé pour le mettre à l'abri. Le père qui pourtant ne semblait pas ivre fit tout de même un signe pour remercier le chauffeur de la voiture et s'engouffra dans la cour.

Cet évènement a du s'écouler en moins de 20 sec.


et s'est déroulé à la hauteur du portail blanc à droite
 
 

Agrandir le plan

Aucun commentaire: