lundi 20 août 2012

Lalla Amina, la princesse des pauvres et c'est tout

Il y a des personnes qu'on regrette de n'avoir pas connu plus tôt. Des personnes qu'on aurait été heureux de croiser. Des personnes qui n'ont jamais cherché à attirer la caméra sur leur chemin et qui pourtant auraient dû le faire pour tracer la voie à suivre dans l'amour de son prochain.
Tout à l'heure, je suis tombé sur un article dans facebook qui parlait d'une princesse des pauvres. Mon regard s'est arrêté sur un visage qui m'était inconnu. Ma curiosité a fait le reste et c'est la raison pour laquelle, j'ai décidé d'écrire ce texte pour honorer une personne dont j'ignorais totalement l'existence et qui pourtant méritait une reconnaissance digne de son combat et même plus méritée que celle de Mère Théresa  et ne soyez pas choqués, j'ai prévu d'écrire à ce sujet un article sur ce personnage sulfureux qu'était Mère Théresa.
Pour le moment, c'est Lalla Amina  qui retient mon attention et que je souhaites vous faire découvrir ici avec déjà cet article qui en dit beaucoup et que voici : http://solidmar.blogspot.fr/2012/08/la-princesse-des-pauvres-sen-est-allee.htmlet cet article : http://www.yabiladi.com/articles/details/12452/lalla-amina-laisse-sport-marocain.html

ou celui ci : http://www.medi1tv.com/fr/maroc-d%C3%A9c%C3%A8s-de-la-princesse-lalla-amina-maroc-infos-15309
  et ce dernier : http://www.slateafrique.com/93271/la-petite-soeur-hassan-ii-est-plus-maroc
video
 
 
 
Un peu d'histoire:

J'ai commencé à m'intéresser à la bibliographique monarchique et j'en suis venu à me demander si la monarchie marocaine ne reposait pas en réalité que sur du vent. Il est difficile de savoir qui est le fils de qui et heureux sera celui qui sera capable de  définir à l'ADN près, la vraie lignée allaouite. Il y a beaucoup de mystères. Une équation à plusieurs inconnues que personne ne souhaite résoudre. L'histoire semble se noyer entre alcool, trahisons et coucheries. La monarchie donne l'impression d'une façade propre à condition qu'on n'aille pas soulever les rideaux . Le jour où la confiance sera brisée entre un roi sorti de nulle part et le peuple marocain, il y a fort à parier que des haines retenues depuis des siècles s'entrechoqueront inévitablement.
 
Voici une photo de la famille royale du Maroc en exil à Madagascar.
En exil à Madagascar, le roi Mohammed V
(Sidi mohammed ben youssef)
avait emmené six de ses sept enfants chez un photographe de la capitale Antananarivo. Autour de lui, de gauche à droite : la princesse Lalla Aicha (décédée ce 4 septembre 2011) , le prince Moulay Hassan (futur roi Hassan II), la princesse Lalla Malika, le prince Moulay Abdellah et la princesse Lalla Nezha. Le roi tient sur ses genoux la dernière-née des jeunes princesses, la princesse Lalla Amina
 
(Droits réservés)


Le roi Mohammed V est né à Fez le 10 aout 1909 et il est décédé à Rabat le 26 fevrier
1961, a 51 ans et 6 mois Il était le plus jeune des trois fils de S.M. le Sultan Moulay
Youssef et de sa femme Lalla Ya´aqut.le Sultan monta au trône le 18 novembre 1927, (pas
comme roi, mais comme sultan), et il fût démis par les francais et exilé tout d´abord en
Corse le 20 aout 1953, pour plus tard être transféré ensemble avec sa famille à Antsirabé
à Madagascar. Ensuite il sera remis par les francais le 16 novembre 1955.

S.M. le Sultan Mohammed V s´était marié à Marrakech le 27 octobre 1926 avec lalla Abla, laquelle décède à Rabat le 1 er mars 1992.

Leurs enfants: S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, (futur Roi Hassan II), né le 9 juillet 1929 à rabat et décédé le 23 juillet 1999 à Rabat.

S.A.R. le prince Moulay Abdellah, né le 30 juillet 1935 à Rabat et décédé le 20 décembre 1983.

S.A.R. la Princesse Lalla Fatima az-Zahra al Aziza, née à Rabat le 29 juin 1929.

S.A.R. la Princesse Lalla Aïcha, née à abat le 17 juin 1930.

S.A.R. la Princesse Lalla Mailka, née à Rabat le 14 mars 1933.

S.A.R. la Princesse Lalla Nuzha née à Rabat en 1940 et décédée dans un accident d´automobile près de Tétouan le 2 septembre 1977.

S.A.R. la Princesse Lalla Amina, née à Antsirabé, (Madagascar) le 14 avril 1954.

amicalement




Retour d'exil de Mohamed V en 1955


 

(Droits réservés)
 
 Aout 1925, ce qui correspond à l´arrivée de Pétain au Maroc pour mener la guerre du Rif contre Abd El Krim El Khatabi , le chef de la révolte Rifaine.Mohamed V recevant le Général Pétain .
(droits réservés)

 
 Moulay Youssef le pere de MOHAMMED V MIS SUR LE TRONE PAR LYAUTEY POUR SA DOUCEUR ET SON ESPRIT DE COLLABORATION
ICI AVEC DES NOTABLES ET DES DIGNITAIRES DU PROTECTORAT 
 
  Moulay HFID QUI A SIGNE L ACTE DU PROTECTORAT ET CONTEMPORAIN DES TERRIBLES EVENEMENTS DE FES (dit  le teigneux)
 
 
L'hôtel des Thermes Antsirabé Madagascar
le lieu de Résidence du Roi du Maroc du temps où il a été exilé à Madagascar jusqu'au 16 novembre 1955.
(droits réservés)
 

Aucun commentaire: