vendredi 21 septembre 2012

Journée internationale de la Paix : 21 septembre 2012

« J’engage tout un chacun, d’ici au 21 septembre, à réfléchir à la façon dont il peut contribuer. Employons-nous ensemble à faire que le chemin de Rio nous mène au développement durable, à la paix durable … et à un avenir où nous vivrons tous en sécurité. »
Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon



Renforcer les idéaux de paix

La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. L'assemblée générale a consacré cette Journée au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

Une paix durable...

Cette année, les dirigeants des États, la société civile, les autorités locales et le secteur privé, se sont réunis à Rio de Janeiro, au Brésil, pour la Conférence des Nations Unies pour le développement durable afin de renouveler l'engagement politique pour un développement durable à long terme.
C'est dans le cadre de la Conférence Rio +20 que le thème des célébrations de cette année a été choisi: « Une paix durable pour un avenir durable ».
Un avenir durable ne peut se concevoir s'il n'est accompagné d'une paix durable. De la même façon, une paix durable doit se construire avec un développement durable.

... Un développement durable...

Les causes profondes de nombreux conflits sont directement liées ou alimentées par les ressources naturelles précieuses, comme les diamants, l'or, le pétrole, le bois ou l'eau. Concernant la propriété, le contrôle et la gestion des ressources naturelles sont essentiels pour maintenir la sécurité et pour restaurer une économie saine dans les pays post conflit.
La bonne gestion des ressources naturelles peut jouer un rôle central dans la construction de la paix durable dans les sociétés qui sortent à peine d'un conflit.

... Pour un avenir durable

La Journée internationale de la paix nous permet à tous, dans le monde entier, de partager une date commune pour réfléchir à la façon dont nous pouvons, individuellement, contribuer à assurer que les ressources naturelles sont gérées de manière durable, réduisant ainsi les possibilités de conflits, et ouvrant la voie à un avenir durable : l'avenir que nous voulons. 


C'est admirable de penser la paix mais dans le concret, c'est la guerre qui mène la danse. 




Liste des intitiatives pour le 21 septembre et liens qui en parlent: 






Aucun commentaire: