lundi 10 septembre 2012

les migrants Africains ôtages d'un combat qui les dépasse

Lors des révolutions arabes et particulièrement lors de l'intervention armée de l'Otan sous l'égide de l'Onu en Libye, les migrants Africains ont été malmenés par tous les clans en conflit.
Aussi bien par les insurgés qui les confondaient avec des mercenaires  étant donné que le dictateur libyen en avait énormément recruté à partir des régions du Sahel.
Aussi bien par les troupes fidèles à khadafi qui les embarquaient sur des bicoques et les envoyaient en mer pour culpabiliser les occidentaux en les rendant responsables de la situation de chaos qui régnait en Libye et en faisant croire que les migrants fuyaient l'insécurité.( voir lien: http://www.rmc.fr/editorial/160813/kadhafi-envoie-t-il-des-migrants-en-europe/ )

Pour retenir les Migrants en Afrique et les empêcher de rejoindre l'Europe, leur Eldorado, la communauté européenne avait versé des sommes colossales à la Libye par exemple qui avait créé un immense camp de rétention.. Voici un lien qui en dit long: http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/03/08/2428642_l-europe-paye-kadhafi-pour-ouvrir-des-camps-de-concentration.html


Après la chute de Khadafi, la situation en Libye est toujours critique. Les migrants paient cher le fait que de nombreux mercenaires provenaient des régions subsahariennes.( http://www.fidh.org/La-traque-des-migrants-se-poursuit)



Mais les drames des mouvements migratoires concernent tous les pays du Maghreb: la Tunisie qui s'est vue proposée par l'Italie des patrouilleurs, l'Algérie dont l'une des fonctions de sa flotte est d'empêcher les citoyens algériens de fuir en direction de la Mer mais aussi le Maroc qui voit comme les autres pays du Maghreb déferler des milliers de migrants Africains qui espèrent trouver leur paradis au pays des mirages et que souvent terminent  au pied de leur "bonheur"




http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/07/11/des-refugies-meurent-au-large-de-la-tunisie_1731935_3212.html

En Algérie, le pays est confronté à la fois à sa propre jeunesse qui veut fuir
et aux migrants subsahariens qui fuient à la fois les zones de conflits au sahel et qui souhaitent rejoindre l'Europe. Ils atterrissent en général dans les camps de rétention éparpillés dans le pays ou dans les grandes villes du nord avec peu de chance de traverser la méditerranée. On les retrouve domestiques dans des familles bourgeoises algériennes.

un article intéressant sur le contexte juridique : http://www.algeria-watch.org/fr/article/pol/migration/question_migration.htm



Dans la lutte contre l'immigration clandestine, l'Europe concentre son attention sur 2 pays:
 la Tunisie en raison de la proximité de l'île de Lampeduzza  et surtout le Maroc pour la simple raison que les frontières européennes sont tout simplement situées en Afrique et plus particulièrement au Maroc sur des territoires espagnols revendiqués par le Maroc depuis très longtemps.
Concernant le Maroc, l'attitude de Rabat est plus que controversée. Le Roi pourrait très bien ne pas réagir afin de faire plier l'Espagne en ne se préoccupant pas des milliers de réfugiés qui souhaitent débarquer sur les îlots accolés à la côte Nord marocaine ou qui souhaitent pénétrer à Ceuta ou Mellila, territoires sous la souveraineté espagnole mais se situant au Maroc. L'Espagne régulièrement rappelle au roi du Maroc que ces territoires sont espagnols pour des raisons évidement stratégiques et économiques tout en manifestant tout autant sa colère à l'encontre de la couronne britannique pour le port de Gibraltar



Aucun commentaire: