dimanche 23 septembre 2012

Prix littéraire de la Mamounia




«Un jour viendra sans doute où nous verrons ici un palace dans un grand jardin avec des arbres, des palmiers et des fleurs», avait prophétisé en 1917 l'historien Henry Dugard.

(Droits réservés)

Troisème Prix littéraire de la Mamounia
27-30 septembre 2012 - Marrakech ( Maroc)

Sous le signe de l'impulsion d'une dynamique à la littérature francophone marocaine

Notez vous mêmes les livres en votant ici

https://www.facebook.com/events/364245080319630/

Ne me demandez pas pourquoi moi l'algérien, je m'intéresse à ce prix qui se déroule au Maroc, je ne vous répondrai pas pour la simple raison que les réponses sont multiples et ne cherchez pas à me questionner avec plus d'insistance, il n'en sortira pas plus de notre échange mise à part du silence alors intéressons nous plutôt à ce prix littéraire de la Mamounia.
Le dicton universel, "jamais 2 sans 3" semble s'appliquer pour ce Prix tout jeune qui en est à sa 3 ième édition. Par contre après avoir couronné à 2 reprises un homme, j'aurai souhaité que la devise ne s'applique et qu'une femme soit honnorée mais la décision appartient au jury qui doit dès à présent et depuis plusieurs jours plancher dur sur les différents ouvrages en compétition cette année et n'étant pas dans les petits secrets, je me contenterai de faire ma proposition aussi modeste soit elle pour ce prix. . Ma réponse, vous la trouverez en fin d'article mais seulement après m'être patiement documenté sur les différents concurrents et leur ouvrage. Mon petit bonheur serait juste de tomber sur le bon résultat.

Depuis la toute première fois, il se tient à Marrakech au sein du splendide ensemble hôtelier la Mamounia d'où le nom du prix..

Créé initialement par la direction du Palace pour honorer la littérature marocaine de langue française mais aussi donner au splendide hôtel de luxe une autre image que celle d'un simple établissement à caractère lucratif même s'il est très prestigieux et qu'il n'a pas besoin de ce prix littéraire pour être à la fois connu et apprécié. 
Ainsi le Palace sous la direction très active de Didier Picquot nommé en 2009 déploya de gros moyens pour faire de ce prix, un moment prestigieux et d'année en année, on ressent l'amélioration à la fois au niveau du choix des livres en course et au niveau de la qualité du Jury.
Ce prix aujourd'hui connaît une notoriété mondiale d'où une partie des raisons qui font que je m'y intéresse. 

Avant de nous intéresser au prix littéraire qui sera décerné le 29 septembre. 2012, plongeons un instant dans le passé et débutons avec l'Histoire de ce palace. qui a ouvert ses portes en 1923 et que l'ancien premier ministre britannique qui y venait pour peindre avait qualifié d'un des lieux les plus beaux du Monde.   
Alfred Hitchkok y tourna des scènes de " l'homme qui en savait trop"  . Jacques Brel en parlait comme du "rêve civilisé que l'on souhaite croiser plus souvent". Depuis près d'un siècle, la Mamounia séduit les grands de ce Monde.

Plongeons un peu plus dans un lointain passé .


A l’origine, le lieu abritait une oasis luxuriante lovée à l'intérieur des remparts de la ville ocre, créée au XIIe siècle par le calife Abdelmoumen, le premier des Almohades. Six siècles plus tard, l’histoire continue avec le sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah, qui avait pour habitude d’offrir un domaine en cadeau de mariage à chacun de ses fils. C’est ainsi que ces derniers, Abdessalam, Mamoun, Moussa, et Hassan ont donné leur nom aux jardins qu’ils ont reçus de leur souverain de père. Celui ayant appartenu au prince Mamoun deviendra célèbre et inspirera le nom de La Mamounia. On raconte qu’il l’utilisait comme lieu de plaisance où il aimait organiser de mémorables garden parties.
Au XIXe siècle y avait déjà été érigé un petit bâtiment mauresque, le Pavillon de la Mamounia. Marrakech y recevait ses invités de marque. Conçu en 1923 par les architectes Henri Prost et Antoine Marchisio, l’hôtel La Mamounia a bénéficié de l’attention toute particulière de son commanditaire la Compagnie des chemins de fer du Maroc, qui voulait un bâtiment alliant tradition architecturale marocaine et style Art déco très en vogue à l’époque. 





En 2006 soit 20 ans avant un précédant lifting par l'architecte André Pacard , il subit d'importants travaux ,sous l'impulsion du célèbre décorateur Jacques Garcia ,qui durèrent près de 3 ans pour en faire le joyau tant apprécié aujourd'hui qui n'a plus rien avoir avec le précédant question décors intérieur.. Une remise à niveau plus que nécessaire pour lutter à armes égales avec ses concurrents. C'est ainsi, dans un cadre prestigieux que sera remis le troisième prix littéraire et en plus à la date anniversaire de réouverture le 29 septembre 2009. .


Mais au fait, comment ce sont passés les précédents prix. ?  Un tour en arrière.

Année 2010, du jeudi 04 novembre au dimanche 07 novembre

 La 1ère édition du Prix littéraire de la Mamounia, doté de 200 mille dirhams, avait été remportée par Mahi Benbine pour son roman "Les étoiles de Sidi Moumen" (Flammarion -2010)
 
(Droits réservés)

Liste des membres du jury


-Guillaume Durand (France), Président du jury (journaliste - animateur) ;

 -Abdesselam Cheddadi (Maroc)(historien et professeur à l’université Mohamed V de Rabat) ;  

-Christine Orban  (France) (romancière) ;

-Denise Bombardier (Canada) (journaliste, romancière, essayiste, productrice, animatrice de télévision,     radio) ;  

-Elizabeth Tchoungui (France) (journaliste, animatrice) ;

-Jacques De Decker (Belgique) (critique littéraire au quotidien Le Soir) ;

-Julien Clerc (France) (chanteur et compositeur) ;  

-Layla Chaouni (Maroc) (fondatrice des Editions Le Fennec) ;  

-Khalid Zekri (Maroc) (professeur de littérature comparée à la Faculté des Lettres de Meknès et membre   du comité de rédaction du Magazine Littéraire du Maroc) ;  

-Marc Dugain (France) (écrivain).


Les livres qui ont été sélectionnés sont les suivants: 


 « Les vertus immorales » de Kebir Mustapha Ammi (Gallimard - 2009)

« Rêve d’envol » de Hayat Elyamani (Anne Carrière - 2009)

« Mon père est femme de ménage » de Safia Azzedine (Léo Scheer - 2009)

« Au pays » de Tahar Benjelloun (Gallimard - 2009)

« Le livre imprévu » récit autobiographique de Abdellatif Laabi (La Différence - 2010)

« Le jour du Roi » de Abdellah Taia (Le Seuil - 2010)

« Dites-moi le songe » de Abd El Fettah Kilito (Actes Sud - 2010)

« Le bonheur des moineaux » de Mohamed Nedali (Editions de L’Aube - 2010)

« Les étoiles de Sidi Moumen » de Mahi Bine Bine (Flammarion - 2010)

« Une Année chez les Français » de Fouad Laroui (Julliard - 2010)



(Droits réservés)




Année 2011, du jeudi 29 septembre au dimanche 02 octobre


 Pour sa deuxième édition, la composition du jury a été plus diversifiée que la première, plusieurs nationalités étaient présentes avec la particularité d’être francophone.

Cette année là ,le Prix littéraire "La Mamounia" a récompensé  à titre posthume, l'écrivain marocain Mohamed Leftah, pour son roman "Le dernier combat du captain Ni'mat" paru en 2010 aux Editions de « La Différence ». (lien express)

Neuf romans et essais d’auteurs marocains francophones étaient en compétition. Le jury, présidé par Christine Orban, a voté en majorité pour ce roman, sans laisser place à un éventuel second tour de délibération. Le jury était composé de marocains, français, belges, sénégalais et québécois, dont le marocain Mahi Binebine lauréat du prix littéraire “La Mamounia” 2010. C'est à l'artiste Yahya que la Mamounia a fait appel pour créer le trophée de son Prix littéraire. A l'instar des oeuvres subtiles mais sophistiquées de Yahya, ce livre réalisé en bronze selon l'art de la dinanderie est un objet moderne, chic, mais agrémenté de délicates touches orientales. Cet objet, fait main, est une pièce de collection, sobre mais sophistiqué, minimaliste mais riche en ornements, délicat mais audacieux.
Christine Orban qui a débuté son allocution par “Marrakech, pays de mon enfance”, a qualifié le roman de Mohamed Leftah de “courageur, provoquant par sa liberté et sa sincérité”. La cérémonie de remise de ce Prix s'est déroulée en présence du ministre de la Culture, Bensalem Himmich, de l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, de la Consule générale de France à Marrakech, Chantal Chauvin, de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, et d'autres personnalités du monde de la culture, des arts et des médias.
Plusieurs problématiques ont été relevées durant cette cérémonie : l’édition au Maroc, la place et les dépenses de lecture chez le Marocain et l’implication du ministère de la culture pour la littérature.(article complet ici )
Zineb Bennouna



Le jury était composé de

-ChristineOrban (France), romancière  Présidente du jury

-Denise Bombardier (journaliste, romancière, essayiste, productrice, animatrice de télévision, radio)

-Layla Chaouni (Maroc) (fondatrice des Editions Le Fennec)

- Mouna Hachim : (Maroc) : femme de lettres et écrivaine. Elle publie, actuellement, des chroniques hebdomadaires à l’Economiste  et est l'auteur d'un roman    semi-biographique : ' les enfants de la chaouia et l'auteur du dictionnaire des noms de familles du Maroc qui en est à sa seconde version'
  
- Khalid Zekri (Maroc) : professeur de littérature comparée à la Faculté des Lettres de Meknès. Il est membre du comité de rédaction du Magazine Littéraire du  Maroc.

- Marc Dugain (France) (écrivain).

- Vincent Engel (Belgique) : Professeur de littérature contemporaine et d’histoire contemporaine, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces de théâtre. 

- Tidiane N’Diaye (Sénégal) : chercheur, anthropologue et écrivain. Il est l’auteur de nombreuses études économiques et sociales de l’INSEE.

 - MahiBinebine (Maroc) (peintre,sculpteuretécrivain)

Les livres qui ont été sélectionnés sont les suivants:

'Le dernier combat du captain ni'mat', Mohamed Leftah, éditions La différence - 2010

'Shamablanca', Sonia Terrab, éditions Atlantica Séguier - 2011
 
'Le drame Linguistique Marocain', Fouad Laroui, éditions Zellige – 2011
 
'La Mecque Phuket',Safia Azzedine, éditions Léo Scheer - 2010
 
'Hasna ou le destin d'une femme', Maria Guessous, éditions La croisée des chemins - 2011
 
'Kant et la petite robe rouge', Lamia Berrada-Berca, éditions La cheminante - 2011
 
'L'Encensoir', Omar Berrada, éditions La croisée des chemins - 2011
 
'Chroniques de quartier' de Mohamed Diouri, éditions L'Harmattan - 2011
 
'Des histoires de grands', Myriam Jebbor, éditions L'Harmattan - 2011
 
'Mardochée', Kebir-Mustapha Ammi, éditions Gallimard - 2011



Cérémonie de remise du prix:






Année 2012 , du jeudi 27 septembre au Dimanche 30 septembre


Pour cette année 2012, je me suis permis de lancer un évènement pour mieux le faire connaître cette édition qui vise à partager des expériences diverses, participer à l’enrichissement culturel local et à faire rayonner la littérature francophone marocaine à travers le monde,
il se déroule le 29 septembre 2012, bien sûr au sein du palace de la Mamounia et qui est aussi le jour anniversaire de la journée de réouverture après les 3 ans de travaux.

Le jury est composé de 8 personnalités littéraires de renommée internationale, aura à départager 7 oeuvres d'auteurs marocains d'expression française, publiées entre septembre 2011 et août dernier.
 
Liste des membres du jury

- Christine Orban (France) : romancière,  Elle est présidente du Jury pour la deuxième    année consécutive.

- Layla Chaouni (Maroc) : fondatrice des Editions Le Fennec. Elle a participé à plusieurs    jurys littéraires et artistiques.

- Khalid Zekri (Maroc) : professeur de littérature comparée à la Faculté des Lettres de      Meknès. Il est membre du comité de rédaction du Magazine Littéraire du Maroc.

- Mouna Hachim : (Maroc) : femme de lettres et écrivaine. Elle publie, actuellement, des  chroniques hebdomadaires à l’Economiste  et est l'auteur d'un roman semi-biographique : ' les enfants de la chaouia et l'auteur du dictionnaire des noms de familles du Maroc qui en est à sa seconde version'

- Adil Hajji (Maroc) : journaliste et grand amateur de Littérature. Il a pendant longtemps    animé sur 2M une émission littéraire.

- Tidiane N’Diaye (Sénégal) : chercheur, anthropologue et écrivain. Il est l’auteur de        nombreuses études économiques et sociales de l’INSEE.

- Marie Laberge (Canada) : Dramaturge, romancière, comédienne et une metteur en        scène.

- Vincent Engel (Belgique) : Professeur de littérature contemporaine et d’histoire            contemporaine, il a écrit de nombreux essais, romans, nouvelles ou pièces                       de théâtre.


Les livres qui ont été sélectionnés sont les suivants:

 "Une même nuit nous attend tous" de Lamia Berrada-Berca (Editions La Cheminante),

 "Triste Jeunesse" de Mohamed Nedali (Editions Le Fennec),

"Héros Anonymes" de Saphia Azzedine (Editions Leo Scheer),

 "La Vieille dame du riad" de Fouad Laroui (Editions Julliard),

"Lettre de Fès... Son monde à Elle" d'Aicha Benamour Benis (Editions La Croisée des Chemins),

 "Le détroit, l'Occident barricadé" de Mustapha Nadi (Editions Riveneuve)

 "L'Incompris du Hay Mohammadi" de Fouad Souiba (Editions Smein).




Les liens qui m'ont été utiles pour écrire mon article.
https://www.facebook.com/notes/mahi-binebine/prix-litt%C3%A9raire-de-la-mamounia-pour-les-%C3%A9toiles-de-sidi-moumen/447634506658
https://www.facebook.com/events/364245080319630/
http://fr.allafrica.com/stories/201209040654.html
http://www.marrakechtv.com/mtv_blog/3eme-edition-du-prix-litteraire-de-la-mamounia-marrakech-2012/
http://www.madein-marrakech.com/fr/article-leftah-laureat-du-prix-litteraire-de-la-mamounia-2137.html
http://www.mamounia.com/fr/index.php
http://www.maghress.com/fr/lematin/141461
http://www.purepeople.com/media/guillaume-durand-est-president-du-jury_m490640
http://www.wat.tv/video/prix-litteraire-posthume-pour-48ajn_2i6xp_.html
http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=27800&date_ar=2012-9-18%2023:40:00
http://www.mamounia.com/uk/pdf/membres-du-jury.pdf
http://www.franceinfo.fr/chroniques-a-livre-ouvert-2011-10-22-le-dernier-combat-du-captain-ni-mat-prix-litteraire-la-mamounia-2011-570465-81-127.html

http://www.maghress.com/fr/lopinion/13747   ,
http://www.mamounia.com/fr/index.php
,
http://www.couleurs-maroc.com/couleurs11/mamounia_la_legende.php
 http://www.slateafrique.com/2647/maroc-la-mamounia-palace-de-tous-les-fantasmes
http://www.maghress.com/fr/lopinion/13747


Aucun commentaire: