lundi 3 septembre 2012

Solidarité sans frontière


 Aujourd'hui, plus personne ne peut ignorer le sort réservé à la population syrienne par le régime dictatorial de Bashar el Assad. 

A une autre époque, il y a 30 ans son père en février 1982 avait effectué un effroyable massacre qui avait coûté la vie à des milliers d'habitants de la ville de Hama dans une indifférence mondiale totale comme on peut le remarquer à travers ce flash d'information du journal de TF1



Les temps ont changé, bien heureusement et même s'il y a encore des sceptiques nourris par des histoires de complot à dormir debout et qui doutent des atrocités commises par le régime sanguinaire et criminel de Bashar El Assad, l'opinion publique est plus que largement informée grâce aux médias du monde entier et aujourd'hui, il n'est plus question de dire qu'on ne savait pas.


Et c'est justement parce que l'information circule que des gens un peu partout dans le monde ressentent le besoin d'aider, de soulager leur conscience mais pas seulement. A l'ère d'internet, nous sommes nombreux à considérer le monde comme un immense village: le village planétaire et il est ainsi normal  que des élans de générosité se développent et ce qui va suivre est un exemple touchant et exemplaire de solidarité.


C'est par un pur hasard que je suis tombé sur ce message que j'ai trouvé captivant  et c'est parce que j'ai réussi à en savoir plus que je vais pouvoir vous raconter la suite.

 Voici le message :

Lettre d'un médecin français à son confrère syrien

"Cher Docteur,

Je pense bien à vous en écoutant les nouvelles des violents combats d'Alep. J'imagine votre anxiété!...

Pendant ce temps, nos dirigeants occidentaux émettent des déclarations et des exhortations impuissantes; et nos peuples se passionnent pour les Jeux Olympiques, pour oublier la crise!

J'en ai la honte et la rage, en pensant au
x révoltés qui réclament des armes, et aux civils affamés qui sont trop pauvres pour fuir les bombardements.

Je suppose que vous connaissez une association fiable qui collecte des dons pour soutenir votre peuple qui se bat pour sa liberté et je vous adresse ma contribution.

Fidèlement vôtre."

Une patiente a fait don, sans que personne ne la sollicite, de 1000 euros pour la Syrie.
J'en ai les larmes aux yeux.

On garde espoir en l'humanité! :)

  voici une copie de l'original de la lettre






Le docteur qui reçu cette lettre et qui était d'origine syrienne voulut en savoir un peu plus sur cette patiente qui avait fait ce si généreux don de 1000 euros. Il réussit à prendre contact avec cette grande dame et l'invita chez lui il y a quelques jours à partager un repas familial. Ce fut l'occasion pour ce praticien syrien de lui parler de la situation en Syrie mais surtout de la remercier pour tant de générosité. Souvent les gens qui donnent ne sont pas forcément des gens aisés. Au moment de se dit au revoir, elle réitéra à nouveau son geste et donna un nouveau chèque de 1000 euros pour le peuple syrien.

Ainsi lors d'évènements douloureux qui frappent l'humanité, il y a toujours des gens précieux et généreux qui n'hésitent pas à partager de la solidarité. Ces personnes sont la conscience de l'humanité. De fabuleux exemples de ce que représente dans la réalité la notion de citoyenneté mondiale. 




ps:  Pour être tenu informé de la situation en Syrie: une page facebook: http://facebook.com/freesyriamonde  

ou le blog http://freesyriafrance.eu

Aucun commentaire: