dimanche 14 octobre 2012

La Monarchie marocaine: sujet Tabou encore et toujours

S'il y a bien un sujet tabou avec certains "démocrates marocains" c'est tout ce qui tourne autour de la monarchie. On peut tout aborder avec la plupart des marocains. On peut parler du gouvernement PJD vu son inutilité et ses faibles pouvoirs. On peut discuter sexe et tourisme même de la pédophilie si aucun membre de la famille royale n'est impliquée. On peut parler de ses écrivains même de ses prostituées, de ses marins ou de ses pilotes tant qu'ils ne sont pas militaires. On peut même se faire plaisir en rêvant tout haut d'un Maghreb uni mais à condition de ne pas toucher aux frontières et à la monarchie dirigée par un pseudo descendant du prophète. Pour rigoler un bon coup, il n'est pas interdit de parler de la drogue et kifer la cuisine marocaine tan t que le mot clé tabou n'est pas utiliser.
Parfois, j'ai comme l'impression que ça ne reste que des parlotes et qu'au fond, toutes ces discussions creuses ne servent qu'à meubler le temps et à se donner de l'importance en jouant à la démocratie dont personne veut. On parle juste pour se faire plaisir mais au fond, le chacun pour soi est de mise. Et cette impression, quand on n'est pas Marocain, on la ressent rapidement dès qu'on aborde même de manière anodine le sujet royalement tabou de la Monarchie et même si ce sujet est abordé avec des personnes qui se disent très ouvertes d'esprit. On ne tarde pas à vite découvrir les limites de cette pseudo grande tolérance d'esprit qui ne passe pas l'étroitesse d'un couloir d'appartement et qu'on même enfermé dans une boîte d'allumettes.
Il y a comme un blocage dans la tête. Pire que de l'auto-censure parce que non seulement , ces gens là qui se disent pour la liberté d'expression n'en parlent pas mais en plus vous découragent même de manière à peine polie qu'il faut mieux ne pas évoquer ce sujet.
Je comprends mieux les propos de certaines personnalités françaises qui ont élu domicile au Maroc et qui évoquent le droit de réserve, un peu gêné  dès qu'on leur demande leur avis sur leur "ami le Roi'. Ils se murent dans un silence de plomb. Normal, on ne peut pas manger dans la main du Roi pendant que le peuple crève et dans le même temps critiquer le maître des lieux. C'est ainsi qu'on vérrouille toute discussion ou qu'on la rende totalement stérile.
On découvre rapidement les limites de la démocratie marocaine bourrée de paradoxes et quand on est Algérien et on prononce le mot clé Monarchie devant un marocain, il faut s'attendre à une volée de bois vert.

Comme je ne suis pas du genre à me laisser intimider par des imbéciles qui dès qu'on parle de la monarchie marocaine, n'ont que l'injure à la bouche, j'ai décidé de me passer de politesse et de temps en temps d'écorcer la schizophrénie marocaine dans le sens du poil en évoquant les sujets tabous et pour inaugurer l'évènement rien de mieux qu'un bon article sur le sujet qui date le hasard faisant bien les choses d'exactement 3 ans. Je mettrai en ligne dans ma rubrique blogs maghrébins francophones les liens de blogs et site marocains qui se donnent à coeur joie de dire leurs vérités sur cette monarchie rouillée. Il ne m'était jamais venu l'idée de dire du mal du Maroc mais étant donné que l'évocation simple du mot Monarchie démange la société bien pensante Marocaine alors autant lui donner des arguments pour m'injurier dans des termes qui dépassent l'entendement. A partir de ce jour, la parole sera donnée à la blogosphère marocaine qui dérange. Celle qui s'en donne quotidiennement à coeur joie contre cette monarchie qui n'a pas besoin d'armée pour être défendue. Des millions de serviteurs  font très bien au quotidien le travail par leur silence complice ou par leurs propos.

Il y a 3 ans ans le 15 octobre 2009, le public marocain découvrait cet article


http://blogs.lexpress.fr/nomades-express/2009/10/15/maroc_la_monarchie_reste_tabou/

et voici les articles liés à ce lien



 http://hichambennani.wordpress.com/2009/10/10/taoufiq-bouachrine-%C2%ABj%E2%80%99ai-moi-meme-valide-cette-caricature-%C2%BB/

http://fr.rsf.org/maroc-taoufiq-bouachrine-et-khalid-31-10-2009,34877




Aucun commentaire: