samedi 22 décembre 2012

Un convoi humanitaire pour la Syrie - Partie I









Partie I: la préparation du convoi 


ça fait déjà 1 semaine que je suis revenu de mon périple en Syrie. 1 semaine que j'attends ce moment pour enfin raconter mon histoire de citoyen vaudais , citoyen Algérien, citoyen Français, citoyen du Monde, citoyen tout court qui depuis mars 2011 suit les évènements dramatiques qui se déroulent en Syrie. 
Dans cet article, je ne parlerais pas de toutes les actions que je mène depuis bientôt 2 ans pour faire connaitre au Monde la situation et syrienne et apporter un peu de réconfort par mes actions à la population syrienne.
Certains ont opté pour le djihad en allant sur le terrain combattre l'armée du régime Syrien dirigé d'une main sanguinaire par Bashar El Assad en acceptant le sacrifice suprême de mourir en martyr. Lors de mon voyage en Syrie, je n'en ai pas rencontré mais j'en ai entendu parlé de ces jeunes venus de partout : du Monde arabe mais aussi du Canada, des Usa, d'Europe pour 1 semaine, 15 jours, 1 ou 2 mois, jamais plus, combattre aux côtés de la population syrienne qui a du précipitamment  s'organiser pour se défendre face à une répression féroce et aveugle. Une armée au départ constituée de déserteurs qui avec le temps s'est vue renforcée par de nombreux volontaires mal armés mais animés d'une grande foi en la victoire sur le "mal": le régime criminel de Bashar El Assad.

Je n'ai pas rencontré ces combattants étrangers lors de ma rencontre avec les combattants Syriens. Ils étaient ailleurs, pas nombreux mais valeureux et éparpillés surtout dans les grandes agglomérations .

Ce n'est pas un choix que j'ai fait de porter les armes et donner la mort, j'ai choisi le camp de la vie en apportant en Syrie, une aide humanitaire.


Mon engagement en faveur du peuple syrien est dans la continuité de mon engagement pour les révolutions qui ont secoué le Monde Arabe et qui ont permis la chute de dictatures et enfin l'expression libre des citoyens arabes dans leur choix politique. Certains ont crié à l'erreur et ont considéré qu'on entrait dans une période incertaine et qu'on allait basculer dans une dictature encore pire avec pour eux , le risque d'une dictature islamique. Mais quelle légitimité avons nous pour décider à la place des peuples. Il y a risque de déstabilisation mais qui doit en porter la responsabilité: les régimes dictatoriaux qui ont dirigé d'une main de fer, généralisant la corruption et empêchant toute expression démocratique. en réalité prolongeant la situation de colonisation avec pour seule différence des maîtres de chez eux.
Si la démocratie fait peur alors pourquoi la revendiquer. A moins qu'on ne parle pas de la même chose et que ce que l'on veut, c'est juste de permettre aux nantis de profiter des richesses et des avantages  du pouvoir.
La démocratie a des avantages mais aussi des contraintes et c'est en la pratiquant honnêtement qu'on pourrait en tirer un bénéfice pour tous. Les peuples qui ont vécu souvent plus de 40 ans sous le joug de la dictature auront besoin d'un peu de temps pour se familiariser à l'outil démocratique alors faisons lui confiance.


Pour revenir à ce convoi, apportons quelques points d'information sur ce convoi humanitaire.

Il a été organisé par l'association Free Syria Lyon (http://freesyrialyon.eu )  qui grâce à des appels de fonds, collectes, organisation de soirées, de ventes de spécialités syriennes s'est constitué une trésorerie qui lui  ont permis d'acheter 3 ambulances d'occasion et grâce à un partenariat avec différentes associations a pu collecter médicaments et vêtements. Ces associations sont situées en Alsace, Grenoble, Saint Etienne et aussi à Vaulx en Velin où de nombreuses collectes de vêtements ont été entreprises.Free syria Lyon depuis Mai 2012 a tenu à plusieurs reprises des stands dans le centre ville de Lyon grâce à l'amabilité de la ville de Lyon qui avait donné son accord. L'objectif était d'acheminer vêtements, médicaments et ambulances en Syrie même et pas seulement dans les camps de réfugiés situés en Turquie ou en Jordanie ou déjà des aides parvinrent auparavant. La mission était périlleuse mais nécessaire. Les populations à l'intérieure du pays manquent de tout et il était vital de mener l'opération.

Free Syria Lyon n'est pas la seule association à mener des actions humanitaires. D'autres en font aussi de Paris, de Londres, Leeds, Allemagne, Suisse, Italie. Une immense solidarité s'est organisée mais elle n'est pas suffisante face à l'ampleur de la catastrophe.


Ainsi pour ce convoi, il fallait trouver et acheter des ambulances, on procéda par le bouche à oreille et les petites annonces. Il fallait trouver des modèles robustes et pas chers. C'est ainsi que je fus amené à parti un samedi de novembre à Mulhouse récupéré une ambulance et en chemin poursuivre jusqu'à Strasbourg pour récupérer des produits pharmaceutiques préparés depuis plus de 3 mois par une association de solidarité avec la Syrie.

Un aller retour dans la journée dans des conditions météorologiques difficiles mais juste dépenser au peuple syrien en détresse, on oubliait la fatigue.












Aucun commentaire: