lundi 11 février 2013

Benoi XVI démissionne

C'est la première fois depuis 1415 qu'un pape démissionne.

L'information est trop importante et avait été tellement de fois démentie qu'elle méritait d'être à la une aujourd'hui dans mon blog même si je ne cours pas après les scoops, préférant laisser l'information se décanter. Elle est annoncée pour le 28 février 2013 et va être longuement commentée risquant de faire oublier l'actualité chaude du moment. Le phénomène est tellement rare qu'il va provoquer de nombreuses interrogations.
Le porte parole du Vatican, Frédérico Lombardi  a indiqué que le successeur de Benoît XVI sera désigné d'ici Pâques et qu'une Conclave se réunira le 1 er mars 2013.

La démission du pape est envisagée comme une possibilité, dans le canon 332 § 2 du Code de Droit Canonique1,2 et le canon 44 § 2 du Code des canons des Églises orientales3,2. La seule condition pour que la démission soit valide est qu'elle soit faite « librement et se manifeste correctement ».


Le motif invoqué, l'âge va surprendre quand on sait que les papes sont rarement choisis parmi les jeunes évêques du clergé. On en sera certainement un peu plus dans quelques heures mais entre les scandales et la crise qui touche l'Eglise catholique, la vraie raison devrait se trouver dans ce labyrinthe touffu .

Peut être que la Pape est tout simplement malade et en cette journée mondiale de la maladie, il a voulu faire cette annonce.

 En septembre 2012, on avait signalé une détérioration de sa santé

 " Gardé secret ces dernières semaines l'état de santé du Pape Benoît XVI s'est aggravé depuis trois jours, informe le père Federico Lombardi, porte parole de sa Sainteté;
Il avait commencé à se plaindre de fortes douleurs à l'estomac il y a six mois puis les douleurs s'étaient calmées durant l'été. Mais cette semaine les maux ont repris et ont obligé Le Pape à rester cloué au lit. A l'heure actuelle nous ne pouvons malheureusement pas dire si cela est du à des problèmes alimentaires ou bien si ce sont les signes précurseurs d'une maladie. "


Voici la traduction de sa déclaration de démission
Voici ses déclarations traduites en français :
"Frères très chers,
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.
Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.
C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire."


Dieu n'a pas aimé la démission de Benoi XVI et il l'a fait comprendre le jour même.

(droits réservés)





http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Benoit-XVI-demissionne-_NG_-2013-02-11-909779

Aucun commentaire: