jeudi 14 février 2013

Nadir Dendoune, liberté sous caution


Quand dans la soirée, les supporters de Nadine Dendoune ont appris sa libération, ce fut un soulagement pour eux, pour sa famille Il ne fut pas seul à être libéré comme annoncé ici, son hôte avait été emprisonné aussi, il y a 8 jours et a été aussi libéré aujourd'hui. Il semblerait que les soucis ne soient pas terminés et que si la pression du comité de soutien, des diplomates français, des journalistes irakiens et d'autres journalistes ainsi que reporter sans frontière ont pu jouer un rôle dans la médiatisation de son arrestation, il ne faut pas se leurrer, le soutien est surtout bon pour son moral et que sa libération et celle de son interprète et hôte n'ont pu être accomplie qu'après versement d'une rançon comme l'a confirmé l'ambassadeur de France en Irak. Il s'agit maintenant de savoir s'il va être autorisé à quitter le territoire français ou dans l'obligation de rester en Irak jusqu'à un éventuel procès. Partageons sa joie et celle de ses proches mais aussi celle  de l'interprète qui l'accompagnait et de la compagne de son hôte qui sans aucun soutien a du avoir la peur de sa vie.
 Les trois hommes qui avaient été arrêtés ont payé chacun une caution de 10 millions de dinars irakiens (environ 6.440 euros).

D'après les propos du ministre des affaires étrangères repris par le site romandie, il semblerait que Nadir Dendoune va pouvoir rentrer en France et que cette caution semble plus ressembler à une rançon.






Le journaliste français Nadir Dendoune était détenu depuis le 23 janvier pour avoir photographié sans autorisation le quartier général des services du renseignement irakiens.

Aucun commentaire: