vendredi 30 août 2013

Au nom des principes humanistes

J'aurai eu envie d'un énorme j'accuse écrit en grosses lettres mais j'ai trouvé que ce n'était pas à mois d'accuser. Pourquoi devrai-je accuser et accuser qui. Ils sont tellement nombreux à avoir des choses à se reprocher et si peu à avoir eu le courage, l'énergie de défendre la vérité et surtout l'honneur de notre Humanité.

Plus de deux ans et demi que le drame syrien a démarré alors que le peuple qui manifestait pacifiquement son désir de liberté, de démocratie, de justice et de respect se voyait tiré comme on abat un lapin . Et depuis combien de drames à travers tout le pays qui ont déchiré dans d'atroces souffrances des dizaines de milliers d'êtres, des enfants, des femmes par milliers. Le dernier drame malgré son atrocité n'est qu'un drame parmi d'autres ni plus, ni moins cruels. Plus de deux ans a crié avec des images, des témoignages et malgré les visages sanguinolents, les villages et villes cibles des ravages des bombes, missiles, le monde est resté impassible. L'humanité par le biais de sa soi-disant représentation , l'ONU n'a point daigné aider le peuple syrien qui a eu beau multiplier les appels au secours  en vain même la mort en direct d'enfants ou des femmes a à peine provoqué un léger malaise dans l'opinion.
Les films défilent dans ma tête, des films d'horreur qui resurgissent du profond de moi-même et qui traduisent notre impuissance, notre lâcheté. Des moments tellement difficiles à vivre souvent en léger différé que j'ai dû m'enfermer dans la solitude, fuir l'actualité pour ne pas sombrer dans la folie. Les cris, regards sont là à hanter mon existence à me rendre fou et pourtant, il me faut lever la tête et faire face à l'hypocrisie des politiciens qui ne savent que verser des larmes de crocodiles et qui quand il fallait être prêt et montrer qu'ils étaient des hommes à principe, qu'ils en avaient bien entre les jambes, là ils découvraient leur vrai visage, leur lâcheté dégoulinante et là , j'ai envie de leur dire : Allez vous faire foutre que vous soyez de gauche ou de droite, vous êtes des minables sans conscience, des moins que rien qui ne méritent même pas qu'on pleure sur vos tombes. Oui vous les politichiens que vous vous appeliez François Bayrou, François fillon ou Jean- Luc Mélenchon, vous êtes indignes de faire de la politique avec votre vision rétrograde de la société humaine avec votre esprit franchouillard très pétainiste, vous faites honte à votre statut. Vous ne méritez même pas d'exister. Vos discours sont à vomir et j'ai envie de les reprendre ici mais soyez tranquille, vous n'êtes pas les seuls que j'ai envie de saborder, la liste est longue et les politiciens honorables si rare.
Vous donnez l'impression que le conflit syrien n'intéresse pas la France comme si tout se déterminait en fonction de son intérêt égoïste et vous osez Monsieur François Bayrou, vous revendiquer des valeurs chrétiennes. Vous n'êtes qu'un escroc de la politique, un parleur ( le mot beau vous ne le méritez pas: vos paroles sont moches et vous même ne ressemblez à rien).


Ce que Bayrou disait à la suite de la lâche décision britannique à peu de voix près, de ne pas vouloir intervenir invoquant le stupide prétexte de la guerre d'Irak de 2003 qui n'a absolument rien à voir avec la situation syrienne qui  est judicieuse est un manque total de réalisme et de courage politique:

http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/syrie-bayrou-salue-le-rejet-du-parlement-britannique-d-une-intervention-7764143549


et à comparer avec ce qu'il disait, il y a plus d'un an

 http://www.jeanmarcmorandini.com/article-266119-journalistes-tues-en-syrie-reactions-de-bayrou-dupont-aignan-joly.html

On a vraiment l'impression qu'il se paye de la tête du Monde. Après 2 ans et demi, Bayrou en est à penser qu'on n'est pas certain des agresseurs. Il est même capable de croire qu'il n'y a pas eu de victimes.


Quant à vous Monsieur Jean Luc Mélenchon qui a besoin de crier toujours plus fort qu'il est l'homme de la solution. Vous n'êtes qu'un peut joueur, un minable qui déteste son prochain , un égocentrique narcissique qui se sait le roi des menteurs.

Il faut l'entendre parler géostratégie. Il étale son ignorance et son mépris du drame humain et c'est ainsi depuis le début . Il n'y a rien à attendre de ce poujadiste "gauche"

http://videos.lexpress.fr/actualite/politique/video-intervention-militaire-en-syrie-melenchon-et-le-pen-opposes-gueant-mitige_1120396.html


Et puis qu'attendre d'un homme qui avait accueilli en personne bashar el assad.

Même ceux avec qui , ils partagent le cauchemar de ne pas intervenir  se sont embrouillés avec lui.

http://www.legrandsoir.info/melenchon-la-syrie-et-l-iran.html



Mais bon un méchant con , ça ne s'invente, ça court les rues, ça pousse tout seul
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/presidentielle-a-j-4-les-coups-bas-pleuvent-212323.html
 



Ce qui est étonnant, la position par rapport à l'attitude à prendre vis à vis de la Syrie n'est pas fonction de la position à l'assemblée et les Français sont autant partagés sur le choix à faire.

Dans le camp des non interventionnistes , ce qui me choque, c'est l'argument généralement avancé. Mis à part les sceptiques qui veulent nous faire croire qu'on ne sait pas qui a fait quoi ou que chaque belligérant a sa part de responsabilité  oubliant que le peuple syrien est en position de légitime défense face à un régime monstrueux et le prétexte de quelques groupes islamistes dont certains manipulés par le régime syrien à l'instar de ce que le régime algérien avait fait avec le GIA lors de la guerre civile des années 90, il y a ceux qui osent avancer qu'une intervention contre le régime syrien ajoutera de l'huile sur le feu. Comment peut on avancer une telle remarque quand on a atteint plus de 100 000 morts et que Bashar El Assad ne compte pas en rester là. Comment peut on accepter cela de la part surtout de personnes qui se disent outrer par les atrocités quand Bashar El Assad n'hésite pas à utiliser des armes de destruction massive capables de raser des quartiers entiers. Là je dis stop. nous n'avons pas le droit de fermer les yeux sur ce qui se passe pratiquement en live. Il est du devoir de l'Humanité d'intervenir urgemment et non comme certains parmi les interventionnistes indiquent. On ne doit pas intervenir par intérêt égoïste mais parce qu'il en va de notre survie collective. Laissez faire à ce moment serait interprété par le régime syrien et pas seulement comme un droit de faire ce qu'on veut sur ses propres minorités.

Et c'est là où je m'insurge violemment à l'encontre de tous ces minables qui accaparent la blogosphère, militants de pacotille qui s'inventent des titres qui ne leur collent pas à leur esprit malsain. Se considérer comme militant anti impérialiste quand on dénonce l'impérialisme américain ou occidental réel et qu'on ferme les yeux sur d'autres impérialismes actifs en permanence comme le russe, l'iranien, le chinois et même aujourd'hui l'indien m'étonne. Depuis que le conflit a démarré en Syrie, ces pseudos guerriers du NET se sont même permis de considérer russes et iraniens comme des sauveurs , des pays solidaires des peuples opprimés. On croirait rêver. Aujourd'hui les voilà criant :" non à l'intervention en Syrie" mais je ne les ai jamais entendu dénoncer l'ingérence iranienne  qui semble tirer les ficelles sur le dos du peuple Syrien.
A se demander si Bashar El Assad a un quelconque pouvoir, aujourd'hui, en Syrie.


La plus grosse malhonnêteté de tous ceux qui refusent une intervention pour empêcher le régime syrien d'exterminer son peuple , c'est de faire un parallèle avec le conflit irakien ou afghan. Il n'y a aucun rapport avec ces conflits et ceux qui me parlent de la Libye, je leur réponds ouvertement, heureusement qu'il y a eu une intervention sinon on aurait eu des massacres et destructions encore plus pire que ce qu'on a en Syrie. Un Khadafi fou furieux avec tout son arsenal et ses milliers de mercenaires aurait été capable de rayer de la carte toutes les villes révoltées . Et les mensonges les plus farfelus avancés par les fidèles de Khadafi sur le nombre de victimes du aux raids de l'Otan prêtent à sourire. Ce n'est pas qu'on répète un mensonge qu'il devient vérité. Les raids de l'Otan n'ont jamais provoqué 40 000 morts ni parmi les civils, ni parmi les combattants de Khadafi; Ceux qui avancent ces chiffres farfelus, Michel Colon le premier sont incapables de fournir la moindre preuve.


Personne n'a osé faire le parallèle avec la Bosnie qui subissait le feu au début des années 90 par le régime serbe de Milosevic soutenu comme par hasard par le père de Bashar El Assad. Il y a une solidarité effective de la dictature nationaliste. Hafez El Assad qui soutenait l'exterminateur des Musulmans de Bosnie. C'est aussi la réalité du clan des Assad du grand père au petit fils, une haine farouche des Musulmans.

Beaucoup de ceux qui aujourd'hui crient à la non ingérence en Syrie sauf pour les hordes venues d'Iran ou du Liban (Hezbollah) étaient les mêmes qui ne voulaient pas entendre parler d'ingérence en bosnie et fermaient les yeux sur les massacres des Musulmans de Bosnie et déjà à cette époque le sinistre Michel Colon était encore là pour crier au mensonge et même considérer que la vraie victime était serbe. 

Aujourd'hui, la Bosnie est en paix et cela grâce à l'intervention de l'Otan, l'Onu comme aujourd'hui avait démontré ses limites et surtout montré son inutilité.



En France, ce qui est incroyable, c'est de voir l'empressement des politiciens français à vite intervenir au Mali alors qu'on n'avait nullement de catastrophe humanitaire et en plus une intervention sur le terrain alors qu'en Syrie, les niveaux d'alertes ont été depuis des mois allègrement franchis. ça fait des mois qu'Obama avait parlé d'une ligne rouge qui était l'usage des armés chimiques à ne pas franchir et le constat est que personne ne souhaite intervenir même maintenant après plus de 1400 morts et des preuves suffisamment flagrantes pour accuser le régime. Ceux qui s'étaient montrés les plus volontaires font machine arrière et cette attitude signe l'arrêt de mort du processus démocratique. Ne soyons pas étonné comme l'a fait remarquer Jean Pierre Flui que de nouveaux massacres à l'arme chimique se reproduisent mais ne nous trompons pas. Tant qu'Israël n'est pas directement menacé, l'occident fermera les yeux sur les exactions qui frappent le peuple syrien.


Quelques liens pour ne pas mourir idiot:


http://blogs.rue89.com/jean-pierre-filiu/2013/08/25/syrie-lextermination-chimique-que-prepare-bachar-el-assad-230973


https://soundcloud.com/le-slowburn/interview-de-jean-pierre-filiu


http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/270511/bernard-henri-levy-epargnez-aux-syriens-votre-s



http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/270511/bernard-henri-levy-epargnez-aux-syriens-votre-s

 
http://www.elwatan.com/international/il-va-y-avoir-une-intervention-militaire-contre-le-regime-syrien-28-08-2013-226036_112.php

http://www.itele.fr/chroniques/invite-bruce-toussaint/ola-abbas-et-ahmad-khattab-exiles-syriens-53407
 http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201308/30/01-4684828-trop-peu-trop-tard.php

 http://syrie.blog.lemonde.fr/2013/08/31/non-aux-frappes-symboliques-et-de-bonne-conscience-oui-aux-frappes-utiles-en-syrie/










4 commentaires:

Tahar, coeur de lyon a dit…

LES FRANÇAIS ET L’INTERVENTION EN SYRIE

Un boucher laïque plutôt qu’un barbu islamiste !
Les leçons immorales d’un sondage d’opinion

Il est totalement légitime de douter de l’opportunité d’une intervention militaire en Syrie pour mettre fin à la boucherie d’Etat organisée par la dictature héréditaire des Assad (Hafez, tel un Roi, a transmis, les clefs du régime à son fils médecin). Moi-même, je me pose sérieusement des questions sur le double discours de certains dirigeants occidentaux qui ont observé le massacre permanent du peuple syrien sans réagir et qui se réveillent soudainement. Il est vrai qu’on peut douter de leur sincérité et se demander ce qui se cache derrière ce projet d’intervention militaire. De même, on pourrait penser que les Français rejettent majoritairement l’intervention militaire en Syrie par humanisme et pacifisme. Or, à la lecture attentive des résultats du dernier sondage d’opinion, il semblerait que ce soit la peur de voir s’installer un « régime islamiste » en Syrie qui pousse les Français à s’opposer à une telle intervention et non un véritable élan humaniste visant à mettre fin à la répression d’Etat. La leçon immorale de ce sondage se résume ainsi : les Français préfèrent majoritairement un boucher laïque pour garantir la stabilité de la région à un gouvernement islamiste qui risque de tout chambouler. Comme en Egypte, où de nombreux Français ont cautionné le coup d’Etat « démocratique » et « populaire », on préfère continuer à rester silencieux sur l’entreprise de répression de Bachar al-Assad qui nous rappelle trop à notre mauvaise conscience et notre amour inconscient pour la figure orientaliste du « despotisme oriental ». C’est bien connu, les Arabes sont immatures, et il vaut mieux qu’ils soient gouvernés par des dictateurs à poigne plutôt que par des démocrates aventuristes….

Pauvre France !

Fraternellement.

Vincent Geisser

Tahar, coeur de lyon a dit…

SAUVER NOS IDÉAUX ANTI-IMPÉRIALISTES SUR LES CADAVRES DES CIVILS SYRIENS ?


J’entends déjà mes amis et mes camarades français et arabes crier « HALTE AU COMPLOT IMPÉRIALISTE CONTRE LA SYRIE ! ». Et les comparaisons hasardeuses avec les guerres occidentales en Irak (que j’ai toujours condamnées d’ailleurs) commencer à sortir du chapeau de nos bons sentiments tiers-mondistes… Pourtant ces mêmes amis et camarades sont restés étrangement silencieux, lorsqu’au printemps 2011, les protestations en Syrie étaient très majoritairement pacifistes et multiconfessionnelles. Silence quasi-total dans les rangs des militants pro-arabes pour soutenir les aspirations et les revendications démocratiques et légitimes du peuple syrien. Je me rappelle ce genre de raisonnements simplistes qui visaient à démontrer implicitement que le peuple syrien aimait naturellement son régime et son chef suprême, Bachar al-Assad, parce que « résistant » et soi-disant « laïque ». Il est vrai que les Syriens doivent probablement constituer une « espèce humaine à part » qui n’aiment ni la démocratie, ni la liberté. En deux mots : le régime des Assad serait légitime et donc logiquement les revendications démocratiques seraient secondaires ! Le verrouillage sécuritaire de l’espace public ? La torture pratiquée par l’appareil militaro-policier ? Les arrestations systématiques des opposants et des dissidents ? La corruption financière de la famille Assad qui n’a rien à envier à celle des Ben Ali/Trabelsi et des Moubarak? Les bombardements massifs opérés par l’armée du régime sur la population civile ? Tout ça est finalement secondaire face à la sauvegarde de notre morale « humanitaro-tiers mondiste » qui n’est qu’une forme actualisée d’un orientalisme aux accents progressistes : les Arabo-Syriens ne sont pas comme nous, ils vénèrent leurs dirigeants pour leur esprit de résistance (même si Israël est toujours intacte d’ailleurs, soutenant l’œuvre de destruction du pays à petits feux). Le peuple syrien peut crever au nom de la préservation du « régime de la résistance ». Et voilà nos bons sentiments anti-impérialistes retrouver une nouvelle jeunesse sur les cadavres des civils innocents…..

Fraternellement.

Vincent Geisser

Anonyme a dit…

Tiens, tu donnes dans le machisme avec ton histoire de ceux qui ont quelque chose entre les jambes! Voilà qui en dit long sur toi. la vraie question est: as-tu quelque chose entre tes deux oreilles?

Tahar, coeur de lyon a dit…

c'est toujours délicat d'écrire à une ombre. Je préfère être 1000 fois plus du côté du peuple syrien qui lutte pour sa liberté que soutenir un tyran criminel comme bashar el Assad qui extermine des innocents. au moins mon esprit n'est pas munichois mais celui d'un homme libre solidaire de l'humanité. Assad à l'instar de Milosevic sera vite oublié mais on retiendra qu'il fut l'un des plus grands criminels que le monde arabe ait connu et ceux qui le soutiennent en se cachant derrière une non intervention en soutien à un peuple martyr, ils me font plus de peine dans leur aveuglement et leur déni de la réalité.