dimanche 6 avril 2014

Affaire rwandaise: Et si la France était vraiment coupable. ?

Même si le président rwandais actuel Paul Kagame n'est pas un ange et a certainement pas mal de choses à se reprocher dans le cadre des évènements qui ont conduit au génocide au Rwanda où en quelques semaines des centaines de milliers de Tutsis mais aussi quelques milliers d'Hutus solidaires de la communauté Tutsie furent exterminés de manière barbare, la France ne peut pas d'un cop de baguette magique se dédouaner de toute responsabilité. C'est un peu trop facile quand nul n'est sensé ignorer les relations étroites entre la France et le régime à dominance Hutu de l'époque du président  Habyarimana.
La France ne pouvait pas ignorer qu'un projet génocidaire était en cours et ce n'est pas cette commission
Quelle hypocrisie de la part de la France qui annule sa participation avec l'annulation du voyage de Madame Christine Taubira ce qui n'est pas plus mal mais qui officialise la présence de l'ambassadeur de France à Kigali. Je ne vois pas en quoi la présence de madame Taubira se justifie, à part peut être parce qu'elle est Noire. C'était la présence du président ou du ministre des affaires étrangères qui aurait pu avoir un sens.

 Les accusations à l'encontre de la France de la part du Rwanda ne datent pas d'hier et si Juppé peste contre le Rwanda, c'est parce qu'il est dans le collimateur au même titre que Védrine et Balladur. .

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-rwanda-menace-de-poursuivre-balladur-juppe-vedrine-et-villepin_546276.html


A titre personnel, j'ai un mal fou à faire confiance au premier ministre de l'époque sous le règne du président François Mitterrand , monsieur Edouard Balladur qui nous a habitué à de trop nombreux mensonges et qui traîne derrière lui beaucoup de casseroles, notamment celles liées à sa candidature à la présidentielle française.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/rwanda-sans-le-soutien-de-paris-au-regime-habyarimana-le-genocide-n-aurait-pas-eu-lieu_1506229.html


Et le dossier rwandais est chargé de morts mystérieuses: 





Des liens pour mieux comprendre



http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/04/05/le-president-rwandais-accuse-la-france-a-la-veille-des-commemorations-du-genocide_4396485_3212.html


http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140405193338/

 http://www.leprogres.fr/france-monde/2014/04/06/rwanda-eelv-demande-la-declassification-des-documents-se-rapportant-a-l-action-de-la-france


 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/rwanda-sans-le-soutien-de-paris-au-regime-habyarimana-le-genocide-n-aurait-pas-eu-lieu_1506229.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Turquoise


http://users.skynet.be/am249801/_rapports/mission_balladur.htm


http://www.assemblee-nationale.fr/dossiers/rwanda/r1271.asp

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les autorités rwandaises ont retiré l'accréditation de l'ambassadeur de France au Kigali aux cérémonies de commémoration du 20e anniversaire du génocide de 1994 au Rwanda, l'empêchant d'y représenter Paris, a annoncé lundi le diplomate à l'AFP.

Michel Flesch ne pourra comme prévu remplacer lundi, à la cérémonie officielle de lancement des commémorations, la garde des Sceaux française, Christiane Taubira. Son déplacement avait été annulé après que le président rwandais Paul Kagame eut de nouveau accusé la France d'avoir joué un « rôle direct dans la préparation du génocide » et d'avoir participé « à son exécution même ».