vendredi 11 novembre 2016

C'était la der des der


Aujourd'hui, 11 novembre. Jour férié. En temps normal, je l'avoue, c'est un jour quelconque. Dans ma famille, je n'avais pas le souvenir d'avoir connu un ancien combattant. J'en avais bien côtoyé mais pour moi, ça avait toujours une guerre lointaine, une guerre atroce, une guerre dont les souvenirs étaient ces documentaires que je découvrais, enfant, à la télé. Une télé noir et blanc dont je me souviens encore du logo avec un chien qui écoute avec le titre "la voix de son maître". Bref, une guerre entre 2 nationalismes barbare qui a apporté du malheur à tout le monde. 
Mais dernièrement, j'ai découvert qu'un cousin pas forcément lointain avait participé à la première guerre mondiale, engagé volontaire en 1900, il mourra en 1917 en Allemagne et est aujourd'hui enterré en Moselle. Il doit être bien le seul du clan familial a avoir apporté en le payant de sa vie sa contribution à cette terrible guerre qu'on avait dénommé la DER des DER.




zouaves algériens prisonniers de l'armée allemande en 1914





Aucun commentaire: