mercredi 21 septembre 2016

Paix est synonyme d’amour.
Offrons un peu du nôtre pour la Journée internationale de la paix.
http://www.un.org/fr/events/peaceday/



Chaque année à travers le monde on célèbre la Journée internationale de la paix le 21 septembre. L'Assemblée générale a déclaré que cette journée serait consacrée au renforcement de l'idéal de paix, tant au sein des pays et des peuples qu'entre eux.

Pour 2016 le thème de cette Journée est le suivant: Les objectifs de développement durable, composantes de la paix.

Les 193 Etats Membres des Nations Unies ont adopté à l'unanimité les 17 objectifs de développement durable lors d’un sommet historique qui a réuni les dirigeants internationaux à New York en septembre 2015. Le nouveau Programme pour 2030 incite les pays à entreprendre des activités pour atteindre ces objectifs au cours des 15 prochaines années. Le but est de mettre fin à la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité à tous les êtres humains.








  Je veux partager ce jour avec le peuple palestinien, avec Gaza. 

Je vous dédie le poème d'Aragon.
La Paix
Je dis la paix pâle et soudaine
Comme un bonheur longtemps rêvé
Comme un bonheur qu'on croit à peine
Avoir trouvé
Je dis la paix comme une femme
J’ouvrais la porte et tout à coup
Ses deux bras autour de mon âme
Et de mon cou
Je dis la paix cette fenêtre
Qui battit l'air un beau matin
Et le monde ne semblait être
Qu'odeur du thym
Je dis la paix pour la lumière
A tes pas dans cette saison
Comme une chose coutumière
A la maison
Pour les oiseaux et les branchages
Verts et noirs au-dessus des eaux
Et les alevins qui s'engagent
Dans les roseaux
Je dis la paix pour les étoiles
Pour toutes les heures du jour
Aux tuiles des toits et pour toi l'
Ombre et l'amour




Aucun commentaire: