mercredi 15 février 2012

A chacun ses héros: parti1, Okba Ibn Fina

 Descendant de 2 familles implantées à Biskra (Algérie) depuis des centaines d'années, j'ai choisi de parler sur plusieurs chapitres des héros de la région où prirent naissance mes ancêtres. Manière à moi, d'honorer ceux et celles qui ont fait sa réputation et aussi manière à moi de rétablir certaines vérités sur des personnages qu'on a peut être voulu salir par ignorance ou refus d'aller chercher la vérité au delà de la facilité.

Aujourd'hui, celui qui me tient à coeur d'en parler et qui est considéré comme celui qui introduit l'Islam au Maghreb, c'est Okba Ibn Nafi (Oqba Ibn Nafi Al Fihri ou Oqba Ibn Naafi (عقبة بن نافع)).

Une fiche wikipedia lui est réservée, fiche qui a besoin d'être dépoussiérée; ça sera la prochaine étape.


J'ai eu la chance de visiter l'ancienne mosquée de Sidi Okba accolée à la nouvelle grande mosquée de l'oasis et de profiter des connaissances du guide qui m'a offert un fabuleux voyage dans le temps. J'ai aussi eu l'occasion de me recueillir devant le tombeau de Okba Ibn Nafi et ce fut un moment inoubliable.
L'article sera complété plus tard et en attendant voici quelques photos des lieux .

salle des prières de la nouvelle Mosquée de Sidi Okba

Porte d'entrée de la plus ancienne mosquée de Sidi Okba


Salle de prière de l'ancienne mosquée de Sidi Okba

Tombe de Okba Ibn Nafi au sein de l'ancienne Mosquée de Sidi Okba
références bibliographiques: Identités et cultures dans l'Algérie antique

Aucun commentaire: