lundi 28 octobre 2013

Gravity ou la nullité en mouvement

Hé ben, je dirai à la différence de beaucoup qu'il ne m'a pas fait bander 'au propre comme au figuré'.

Plein de choses à reprocher. D'abord les conditions de visualisation: Il faisait hyper chaud comme si on voulait nous mettre dans les conditions du
film mais en réalité, c'était plus une question d'économie.
Le siège semblait aussi bon pour être remplacé. Je n'étais pas à l'aise et puis quand on annonce le film à 21h15 pour nous faire ingurgiter 30 mn de pubs et extraits, ça gonfle. Déjà , l'entrée en la matière n'arrange pas la suite.

Concernant le film, certains astronautes ont vanté les prouesses techniques. Là je me dis où ils ont été payés pour promouvoir le film où ils ne connaissent pas les effets spéciaux des films de 3D actuels. Il y avait bien de la 3D mais rien d'excitant, des scènes qui semblaient tourner en boucle, une histoire qui se trainait sur la volonté de vivre. On a mis 2 acteurs hypers célèbres pour compenser une histoire plate qui se termine en queue de poisson, peut être par manque de budget ou par empressement. Sincèrement, on aurait pu pour ce film donner les 2 rôles pratiquement uniques à des débutants, histoire de faire des économies.
Ne m'en voulez pas pour mes critiques mais c'est la vérité, j'ai déjà vu beaucoup mieux en terme de scénario, de jeu d'acteurs et en effets techniques. J'espère ne pas être le seul à en dire du mal sinon on va croire que je suis de mauvaise foi et jaloux de Clooney mais sérieusement dans le film, il ne sert à rien.


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19538824&cfilm=178496.html


Et un micro trottoir pour faire croire que c'était un bon film

http://www.programme-tv.net/news/cinema/44265-micro-trottoir-avez-vous-pense-gravity/


  Les critiques sont unanimes en bien et moi en mal. Qui a raison, qui a tort. Je refuse de penser m'être trompé. Le film est nul à mon goût, malgré les éloges trop flatteuses.
Mauvais film et ennuyant . il y a quoi de bon dans ce film, sérieux. quelques effets 3D, c'est tout. J'ai vu mieux question 3D comme avatar. l'histoire banale, dialogues sans intérêt.

Même si les critiques sont très favorables au film gravity et je me demande bien pourquoi et je l'écris en connaissance de cause, il existe des critiques qui osent défier la majorité, me demandant si ceux qui en font les louanges l'ont réellement vu. 

Dans cet article, les éloges sont  vraiment abusives: http://www.lexpress.fr/culture/cinema/gravity-la-grande-claque-de-la-rentree_1281414.html

Parmi ceux qui partagent mon pont de vue :

http://blog.slate.fr/projection-publique/2013/08/29/venise-70-1ere-2809-gravity-grave/



Ce qui m'a le plus étonné, c'est l'avis de certains anciens visiteurs de l'espace. en écoutant leurs commentaires, j'ai halluciné. Je les cite

Dans cet article, il est dit qu'à 90 % tout est invraisemblable mais ça n'empêche pas de donner un autre ton avec le titre " ce qu'il y a de plus proche d'une aventure spatiale": titre qui ne veut rien dire.
On est dans de la fiction irréaliste .

http://www.lepoint.fr/astronomie/gravity-vu-par-un-astronaute-ce-qu-il-y-a-de-plus-proche-de-l-experience-du-vol-dans-l-espace-23-10-2013-1746891_1925.php

Ils ont été payés combien les astronautes pour donner ce genre d'avis qui vont sivre. Je pose une seule question :"quand un astronaute chevelu se déplace dans sa capsule, les cheveux restent coller à la tête où vont dans tous les sens parce que si le fait que le bouton est bien rouge et que les boulons ont la bonne taille, je m'en tape le cervelet. Je trouve l'histoire fade sans aucune émotion et l'usage des effets 3D vraiment en dessous de ce qu'on pouvait attendre pour un film qui se déroule dans l'espace.

http://cinema.nouvelobs.com/articles/28173-people-les-astronautes-convaincus-par-gravity




Certaines critiques sont virulentes et n'ont pas à être assimilées de la bile. Personnellement, j'ai ressenti la même impression et même les effets 3D n'ont rien d'époustouflants .

Voici un extrait : "

Mais "Gravity" n'a pas enchanté tout le monde, loin de là. Au tour de ses détracteurs de déverser leur bile. "C'est un des pires films que j'ai pu voir. Dialogues dénués de sens, pas de narration, fin inexistante… Bref, à ne pas voir ! Heureusement que je l'ai vu gratuitement", assène Charlotte Fahrner sur Allociné. Visiblement, la virtuosité formelle de "Gravity" (qui fait presque l'unanimité) ne suffit pas à justifier ce que certains considèrent comme de l'indigence scénaristique. "5 (note maximale sur Allociné, ndlr) pour la beauté des images, 0 pour le reste", résume Mickael Lapostolle, rejoint sur Twitter par @Navo_ : "Epoustoufflant techniquement et visuellement. Dommage que l'histoire et les dialogues soient écrits par une classe de CM2". "

de cet article : http://cinema.nouvelobs.com/articles/28218-gravity-le-verdict-des-internautes



Le coup de grâce, il vient d'un astrophysicien américain qui démolit littéralement le film.

 http://www.atlantico.fr/atlantico-light/gravity-astrophysicien-neil-degrasse-tyson-demolit-film-870300.html
 

1 commentaire:

Admin a dit…

Je vous soutien à 100 % ;-)

https://www.facebook.com/alain.bachellier/posts/10151783465508990