Ce n'est pas de temps en temps mais souvent, j'ai l'impression que ceux qui sont chargés de gérer l'Histoire de la France, la vie de ses héros ont un sacré problème de mémoire. C'est à se demander à quoi les très nombreux fonctionnaires du secrétariat aux anciens combattants font de leurs journées.
Ce qui m"a amené à écrire cet article, c'est la découverte par un pur hasard d'un article sur facebook écrit par un de mes contacts que je reproduis tel qu'il s'est présenté à moi.
C’est en lisant The Telegraph, qu'il était possible d'apprendre le décès, le 10 avril dernier, de Madame Jeannette Guyot.
Les médias français ? aux abonnés absents...
Madame Jeannette Guyot est partie à 97 ans, discrète, citoyenne tranquille parmi les autres. Et pourtant…
>
Ses 20 ans, elle les passe dans les champs et les bois, à marcher la nuit en silence, ployant son dos, suivie d’enfants, hommes et femmes, qu’elle délivre de la Terreur.
La ligne de démarcation n’est pas loin. Officier de liaison du Colonel Rémy, réseau "Confrérie Notre Dame", elle se fait prendre. Elle est jeune, jolie. Les grands manteaux de cuir de la SS vont le lui faire payer.
Et 3 mois après cet avertissement charnel, elle part à Lyon. Et remet le couvert.
>
Dewavrin, le relais de De Gaulle en France, la recrute. L’aile noire de la Gestapo la frôle. Les Anglais la récupèrent in extrémis, le 13 Mai 1943 ; la légère porte du Lysander de la RAF, s’ouvre, l’avion ne s’arrête même pas. Jeannette court, court, avec dans son dos le sifflement des balles allemandes.
A Londres, elle s’ennuie derrière un bureau. Ah oui ! une fille qui veut faire la guerre ; et jolie en plus…OK, tu vas t’entraîner avec les Américains et les Britanniques, à la dure.
>
On prépare le plan Sussex, en vue du débarquement. Elle est parachutée en bord de Loire, côté Vendée. Elle repère des zones de largage…. Elle part à Paris et monte un clandé d’opérateurs radios… dans un tabac mitoyen d’un bureau de la Gestapo !
Bref, une cinglée, une divine cinglée, un de ces anges aux ailes immaculées qui ont sauvé notre pays de la barbarie.
Et rien : pas un mot à la radio, à la télé, dans la presse, sur les réseaux, toutes ces choses futiles et inutiles qui guident nos choix…
Seuls les Britanniques se souviennent. Bizarre cette amnésie.
Chevalier de la Légion d’Honneur ( comme Mireille Matthieu et Mimi Mathy !!!! ) mais Croix de Guerre avec Palmes, Cross of the American Distinguished Service ( DSC ), s’il vous plaît, British George Medal, et Officier de l'Ordre du British Empire ( sous le nom de Gauthier ).
Merci à vous tous de partager sa mémoire, de lui rendre hommage, nous savons qu'elle le mérite tellement "
A ma manière et pour me faire pardonner mon ignorance, je consacre un article à cette respectable Dame qui par son parcours a bien plus de mérite que certaines médaillées dont je tairais le nom pour ne pas gâcher cet écrit.
En jetant un coup d'oeil sur le site Wikipédia, on remarque que sa fiche est modestement fournie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeannette_Guyot
Les médias anglais réagirent plus de 15 jours après son décès quant aux journaux français, il a fallu attendre encore 1 semaine.
L'article du Telegraph fournit beaucoup de précisions sur son passé de résistante et des informations beaucoup plus détaillées que le site wikipédia.
http://www.telegraph.co.uk/obituaries/2016/04/26/jeannette-guyot-intelligence-agent--obituary/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire