lundi 21 décembre 2020

Amandine Petit, Miss Normandie devenue Miss France 2021

Droits réservés (Paris Match)
Je crois que c'est la seconde fois que je parle d'une miss France. La première fois, c'était lors du passage du concours à Lyon. J'avais assisté et deviné de suite qui allait gagner. Cette fois-ci, j'ai décidé d'en parler en raison d'une volonté manifeste de voler la vedette à Amandine Petit en parlant trop excessivement de Miss Provence victime de twittes anti sémites. C'est certainement navrant mais la Miss France n'y est pour rien et ni le comité organisateur Miss France. C'est vrai , Miss Provence a parlé de son père israélien et alors! où est le problème. En rien ça ne justifie les débordements de la toile auxquels, on est que trop habitués et encore moins d'en faire tout un plat dans les médias qui font du buzz même sur rien , au point d'oublier que miss Provence n'est pas Miss France mais juste la dauphine. 
Personnellement, je serai bien curieux de savoir qui sont les pseudos anonymes derrière ces attaques immondes des réseaux sociaux. La seule à en profiter d'après ce qu'on lit, c'est Miss Provence même si elle dit ne pas s'intéresser à ces insultes. 
Ce n'est pas une première de voir des campagnes antisémites pour mettre en valeur une personne et pire pour en discréditer une autre. On l'a déjà vécu dans le passé en France et aussi en Angleterre quand une déferlante haineuse s'est abattue sur le parti travailliste accusé d'antisémitisme pour faire tomber son président. C'est tellement facile de monter des groupes de pression pour  faire croire une chose et son contraire.
Soyons vigilants et attendons une enquête sérieuse s'il y a enquête, évidemment. 

En attendant, vive Miss Normandie, Amandine Petit élue Miss France et apprécions à juste titre sa victoire même si d'autres avaient une préférence pour Miss France. 


Amandine Petit, Miss Normandie, a été élue Miss France 2021 dimanche lors d'une émission qui marquait le centenaire des concours de beauté en France et s'est déroulée en l'absence de public au Puy-du-Fou en Vendée.


Amandine Petit, étudiante en Master 1 Management des structures sociales, a été choisie parmi 29 candidates de 18 à 24 ans pour succéder à Clémence Botino, Miss France 2020.

Sa première dauphine est Miss Provence, April Benayoum et sa deuxième dauphine est Miss Côte-d'Azur, Lara Gautier.


mercredi 9 décembre 2020

Femmes algériennes , loin d'être soumises

 En 1935 alors que les femmes ne votaient pas , le féminisme avait dépassé les frontières de l'Occident et jamais en France, on aurait pu imaginer que les Algériennes même si elles ne votaient pas s'intéressaient à la politique, faisaient campagne et avaient leur leader. 


En témoigne, l'extrait de ce journal  https://drive.google.com/file/d/1ebq22glIr-m96RAWoIiJ1qYz3nYIjvW0/view?usp=sharing






De la Fête de la Lumière aux Fêtes des Lumières le 8 décembre

 

A Lyon, nous sommes les spécialistes du grand écart et la ville ne craint aucunement de faire des entorses à la sacré laïcité en déplaise aux anticléricaux de tout poil. 

La cérémonie de vénérer la vierge Marie remonte au Moyen âge et se tenait un tous les 8 septembre.

C'était sans compter sur la révolution française qui mit fin à cette tradition. 

Ce n'est qu'en  1848 que la cérémonie était reprise. 

Cependant, la fête des lumières naquit en 1852, elle aurait dû être baptisée le 8 septembre en référence à la cérémonie dédiée à la Vierge Marie mais le temps était trop mauvais et elle fut donc reportée au 8 décembre et encore ce jour là, le mauvais temps fit craindre le pire. Elle eut quand même lieu mais les monuments furent éclairés que plus tard lors de la cérémonie officielle qui fut déplacée au 12 décembre 1852. La cérémonie concorda avec le passe de l'Emir Abdelkader en route pour Marseille puis la Turquie.


Ce 8 décembre fut l'otage des luttes entre catholiques et francs maçons laïcards. Ces derniers ne supportaient pas la présence ostentatoire de l'Eglise catholique et surtout cette basilique qui des hauteurs de Fourvière les narguait.