mardi 9 juillet 2013

Touche pas à mon ramadan

Incroyable mais vrai, c'est bien la première fois que je me retrouve, la veille d'un Ramadan sans connaitre la date de début. Pourtant, ça ne devrait poser aucun problème de donner la solution au moins la veille et avec précision mais au lieu de ça, ce fut la cacophonie alors que les principales instances religieuses fixaient la date de début au mercredi 10 juillet 2013, les instances françaises du culte musulman avaient décidé il y a quelques mois de fixer en utilisant les calculs scientifiques la date du mardi 09 juillet 2013 mais depuis quelques jours, la colère gronde au sein de la communauté musulmane. Un colère qui se reflète sous forme de division criarde au sein du conseil représentatif du culte musulman qui s'est vu décrié et déconsidéré dans sa décision d'annoncer le début du Ramadan le mardi 09 juillet 2013.



L'humiliation est totale au sein des mosquées de France et surtout à la Mosquée de Paris. La position de la mosquée de Lyon a été très ambigüe. Silence radio , site inaccessible parce  surchargé et lorsqu'on y accède, c'est pour ne rien trouver à part un message tard la nuit sur Facebook pour annoncer que le Ramadan démarre mercredi.

Le premier jour du jeûne est fixé à mercredi, "la vision de la nouvelle lune s'étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans" dans la nuit de lundi à mardi, explique la commission théologique dans un communiqué.

Lundi soir, l'ambiance était à la confusion à la Grande Mosquée de Paris. "Les mosquées nous ont appelé hier jusqu'à 1h du matin, les imams étaient dans le désarroi", explique Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris.

Malgré cette confusion, le Conseil français du culte musulman a maintenu sa position lundi soir, en réaffirmant dans un communiqué que le ramadan commencerait officiellement en France mardi. "Ils se sont trompés de calcul", a commenté Djelloul Seddiki, à propos des instances dirigeantes du CFCM.

http://bourgogne.france3.fr/2013/07/09/le-ramadan-commence-mardi-9-juillet-en-france-284695.html


5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est le mercredi 10 juillet 2013 et non le 10 avril 2014.
Pour le reste, les imposteurs de toutes tendances continuent, depuis des lustres, à agresser dans tous les domaines, les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate).
En pure perte car tout ce qu'il font esr "de la cendre qu'emporte le vent en un jour de tempête".

Le Pédagogue.

Tahar, coeur de lyon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Tahar, coeur de lyon a dit…

Entièrement d'accord. Bizarre cette coquille que j'ai corrigée. La fatigue fait écrire de drôles de choses. Hier, l'ambiance était bien folle. Les Musulmans ont été livrés à eux mêmes et même le site de la Mosquée de Lyon était aux abonnés absents avant de confirmer tard dans la nuit que le premier jour de Ramadan est le mercredi 10 juillet 2013.

DNR a dit…

Ce n'est qu'à midi qu'on a appris (petite communauté hospitaliére à Nancy) que le ramadan c'était demain. Du coups on a été coupé dans notre lancée !!

Anonyme a dit…

Le pédagogue:

Finalement, il a été décidé, y compris par le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman), que le premier jour du mois de ramadaane en France, c'est le mercredi 1434, correspondant au 10 juillet 2013 selon le calendrier dit grégorien.
Les personnes qui ont commencé le jeune aujourd'hui mardi, selon ce qui a été annoncé auparavant par le CFCM, ont rompu le jeûne pour ne pas participer au chaos (alfitna).
Cela ne change rie au mépris témoigné à tous Les imposteurs qui ne cessent d'agresser les croyants et les croyantes et qui n'ont rien à voir avec l'Islaam qui les dénonce, les rejette, les condamne et les combat.