Lorsqu'on prend 5 mn pour écouter les différentes actualités, on a l'impression que la zone de l'océan indien est une zone de non droit, de tous les dangers. Il a même fallu dépêcher en urgence plus d'une dizaine de navires de guerre pour escorter les bateaux de pêche occidentaux venus piller les côtes africaines ou les yachts de luxe qui rejoignent leurs ports d'attache en occident ou en Asie ou bien les cargots qui viennent alimenter en gadgets made in China nos sociétés de sur consommation. En général, les bateaux qui font le trajet retour sont moins contrôlés vu que souvent ce sont souvent des déchets qu'ils ramenent pour être envoyer à l'approche des côtes asiatiques au fond de la mer. Même les côtes africaines ne sont pas en reste
En ce qui concerne la méditerranée, c'est plus le traffic d'êtres humains qui est mis en avant. Là aussi des bateaux militaires de chaque côté sillonnent les côtes pour récupérer les malheureux migrants avant qu'ils n'atteignent le soi-disant 'el dorado' et souvent ils en sont à récupérer des cadavres quand les poissons n'en n'ont pas fait leur affaire. Un jour ou l'autre, ça finira bien par tomber dans nos assiettes.
Pour ce qui est des caraïbes et de l'océan atlantique, c'est la voie royale du traffic de drogues.
Tout au sud entre Chili et l'Australie et en passant par le Cap de Bonne Espérance du côté de l'antarctique , c'est le territoire des voiliers solitaires qui quand ils sont en perdition mobilisent toute la planète ce qui n'est pas pour déplaire aux publicitaires de tout poil.
Mais voilà avec la baisse des températures , un nouvel espace est en train de s'ouvrir au monde
de ceux qui bravent la loi, c'est l'océan arctique et là pour les traffiquants, c'est du pain bénni.
Pratiquement à ce jour tout est permis et pour vous en faire une idée, je vous invite à lire ça
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire